Les deux hommes qui avaient été interpellés pour des violences contre des militants de SOS Racisme lors du meeting d'Éric Zemmour à Villepinte (Seine-Saint-Denis) ont été mis en examen pour violences volontaires.
Tous deux ont été placés sous contrôle judiciaire. Deux hommes soupçonnés d'être impliqués dans les violences contre des militants de SOS Racisme lors du meeting début décembre du candidat d'extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour à Villepinte (Seine-Saint-Denis), ont été mis en examen pour violences volontaires, a indiqué ce jeudi le parquet de Bobigny.
L'un des mis en cause est le leader présumé du groupuscule d'ultradroite les "Zouaves Paris" Marc de Cacqueray-Valmenier, 23 ans, et l'autre un jeune homme âgé de 18 ans, a précisé le parquet.
Onze plaintes
Lors du meeting d'Éric Zemmour, les caméras de vidéosurveillance et le travail des services d'enquête ont permis d'identifier plusieurs auteurs des violences. Onze plaintes avaient été déposées à la suite du meeting par des membres de SOS Racisme.
Marc de Cacqueray-Valmenier est connu de la justice. Il a déjà été condamné à 6 mois de prison avec sursis en janvier 2019 pour des violences commises lors d'une manifestation des Gilets jaunes le 1er décembre 2018.
Le groupuscule d'ultradroite, les Zouaves Paris mènent des actions violentes depuis plusieurs années. Ils ciblent en particulier des lieux prisés par des mouvements antifascistes comme lors de l'attaque d'un bar à Ménilmontant en juin 2020. Ce dimanche, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a engagé une procédure de dissolution à l'encontre de ce mouvement.