“Les Misérables” du réalisateur montfermeillois Ladj Ly sacré meilleur film à la cérémonie des César

Ladj Ly, entouré des deux producteurs de son film "Les Misérables", a reçu le César du meilleur film. / © Thomas SAMSON / AFP
Ladj Ly, entouré des deux producteurs de son film "Les Misérables", a reçu le César du meilleur film. / © Thomas SAMSON / AFP

"Les Misérables", premier long-métrage de fiction du réalisateur originaire de Montfermeil Ladj Ly, a reçu le César du meilleur film ce vendredi 28 février, et trois autres récompenses.
 

Par Romane Idres

Les Misérables, récit d'une bavure policière à l'allure de documentaire sociologique sur un quartier de Monfermeil, a été sacré meilleur film lors de la 45ème cérémonie des César. Très ému, Ladj Ly est venu récupérer son prix sur scène, entouré de son équipe.

Appel à l'unité

Mais plutôt que de parler de lui ou de ses coéquipiers, le réalisateur de 42 ans a choisi prononcer un discours en écho à son film sur la violence urbaine.

"Je suis fier d'avoir mis la lumière sur ma ville, Clichy-Montfermeil. Les "Misérables", ce ne sont pas que les habitants des cités, la misère touche hélas de plus en plus de Françaises et de Français.
 

"Nous vivons dans un pays blessé, et c'est la pauvreté qui divise les Français. Il est temps de baisser les armes, il est temps de s'unir, il est temps de montrer qu'on fait partie du même pays. (…) Le seul ennemi ce n'est pas l'autre, c'est la misère."

Pluie de récompenses 

Le film, qui a attiré près de 2 millions de téléspectateurs, a également reçu le César du public.

Alexis Manenti, l'un des acteurs principaux, qui incarne un policier aux méthodes plus que discutables, a reçu le César du meilleur espoir masculin.

Flora Volpelière, cheffe monteuse, a quant à elle reçu le César du meilleur montage. Elle avait déjà reçu le prix Vulcain de l'artiste technicien au Festival de Cannes.

Salué par la critique, Les Misérables a déjà reçu une dizaines de récompenses à travers l'Europe, dont le Prix du Jury à Cannes, et a même été nommé aux Oscars et aux Golden Globes.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus