Suite à la mort du jeune homme de 18 ans, tué dans une collision avec la police après un refus de contrôle, une marche blanche est prévue jeudi en sa mémoire. Le rassemblement est organisé à La Courneuve, où vivait le jeune homme.
En hommage à Wanys, mort lors de la collision de son scooter avec un véhicule de police à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), une marche blanche est prévue ce jeudi, a appris ce mardi l'AFP auprès de la municipalité de La Courneuve, où habitait le jeune homme. Le rassemblement est organisé à l'initiative de la famille et doit débuter vers 17h, a précisé la Ville.
"Il y a beaucoup de responsabilités de la part de la famille qui a décidé de préparer une marche silencieuse jeudi soir", a déclaré ce mardi Gilles Poux, le maire PC de La Courneuve, sur franceinfo. La mort de Wanys a provoqué de fortes tensions dimanche soir, le commissariat de La Courneuve ayant été visé par une cinquantaine de personnes avec des pierres et des cocktails Molotov selon le parquet de Bobigny. Mais la nuit de lundi à mardi "a été plutôt sereine", a indiqué Gilles Poux. "Il y a eu quelques petits mouvements, mais de façon très sporadique", a précisé l’élu.
Dans la commune, la sécurité a été renforcée depuis lundi matin, avec la présence de nombreux camions de gendarmes mobiles autour du commissariat. La préfecture de police a confirmé à l’AFP que "dans l'ensemble la nuit (de lundi à mardi) a été calme sur l'agglomération, grâce au dispositif de police déployé".
Neuf personnes interpellées après l’attaque du commissariat
Suite à l’attaque du commissariat de La Courneuve, neuf personnes ont été interpellées dont deux mineurs, selon le parquet de Bobigny. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait annoncé lundi matin que des effectifs de police seraient présents en nombre pendant quelques jours dans la ville.
Wanys est décédé mercredi après une course-poursuite avec la police à la suite d'un refus de contrôle. Dans une avenue d'Aubervilliers, le deux-roues qu'il conduisait avait été heurté par un véhicule de la BAC appelé en renfort, qui arrivait en sens inverse. Selon la version des policiers et les premiers éléments communiqués par le parquet, le conducteur du véhicule s'était déporté de sa voie pour éviter une voiture qui semblait être un taxi.
Dans la collision, Wanys a été tué et son passager blessé. Une vidéo du drame a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias.