Onze maires de Seine-Saint-Denis ont signé ce jeudi une tribune publiée par le Huffington Post. Ils dénoncent la stigmatisation du département par le Rassemblement National à quelques jours du second tour des élections législatives.
"On veut montrer aux habitants de la Seine-Saint-Denis qu'on ne les lâchera pas, quel que soit le résultat." Pour François Derchy, maire Divers Gauche (DVG) de Romainville, le message est clair. Il est à l'initiative d'une tribune publiée ce jeudi par le Huffington Post et signée par une dizaine de maires de Seine-Saint-Denis.
"Chères Françaises, chers Français, Nous souhaitons vous écrire, car notre territoire, notre département et nos habitants sont au cœur de la rhétorique de l’extrême droite et de Jordan Bardella", indiquent-ils en introduction.
"Nous sentons une différence entre nos actions et ce que nous vivons en tant qu'élus de terrain, et la façon dont notre département est caricaturé dans les discours et les médias de l'extrême droite", justifie l'édile de Romainville. Le 30 juin dernier, le RN a remporté 31% des suffrages lors du premier tour des élections législatives. Un record pour le parti mené par Jordan Bardella.
Dans la tribune, les édiles pointent notamment du doigt le fait que des médias "montent en épingle" certains faits divers. "Notre idée est de montrer que notre département contribue à la richesse culturelle de la France. Que pour un délinquant, il y a des centaines de personnes invisibles dans les médias qui font preuve d'entraide et la solidarité au quotidien", détaille l'élu de Romainville.
"Des récits difficiles à déconstruire"
Stéphane Blanchet, maire DVG de Sevran, et autre signataire de la tribune, a été un témoin direct du mauvais traitement des militants du RN envers la Seine-Saint-Denis. "Il y a quelques mois, une photo s'est mise à tourner sur les réseaux sociaux. On y voyait un bâtiment dans un quartier de Sevran où les fenêtres étaient toutes décorées de drapeaux palestiniens. Avec l'aide de la police, nous avons pu prouver qu'il s'agissait d'un photomontage mais les insultes racistes étaient nombreuses en commentaires." Selon lui, cela montre "l'impact des récits créé par l'extrême droite, et à quel point il est difficile de les déconstruire".
[✊LA SEINE-SAINT-DENIS FACE A L'EXTRÊME-DROITE]
— Stéphane Blanchet (@Blanchet_Sevran) July 4, 2024
📣Avec plusieurs maires de Seine-Saint-Denis, nous avons souhaité écrire aux Françaises et aux Français alors que l'Extrême droite est aux portes du pouvoir.
Lisez notre tribune ⤵️https://t.co/2mlF6Jf41Z
De son côté, le maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, explique que cette tribune a vocation à "dénoncer un programme qui stigmatise la banlieue et sa population." L'élu socialiste indique que l'arrivée au pouvoir du RN serait un frein aux initiatives des maires du département "pour trouver une issue positive à ces familles qui souffrent socialement mais font tout pour s'en sortir." Celui-ci estime que les discours de Jordan Bardella participent à donner une mauvaise image du département.
"Il oppose constamment la Seine-Saint-Denis et le reste de la France. Il se sert de cela pour taper sur ceux qu'il appelle étrangers alors que la plupart sont Français. Ils viennent des quatre coins du monde mais ils sont Français", insiste-t-il.
Ce multiculturalisme, les édiles le revendiquent dans la tribune. "Nous comptons parmi nous 30 % d’immigrés, soit le taux le plus fort de France et nous vivons bien", y lit-on notamment. Mathieu Hanotin note que l'arrivée du RN au pouvoir représenterait "un risque pour nos populations. Certains craignent l'expulsion ou un durcissement de leurs conditions de vie." Il craint que cela crée un "séparatisme social car le programme du RN cherche la division des Français".
"Il ne s'agit pas de faire croire qu'il n'y a aucun problème et pas de délinquance mais il faut mettre surtout l'accent sur ce qui est fait par les citoyens, responsables associatifs et élus pour faire de la Seine-Saint-Denis un département qui fourmille d'idées pour que tout le monde vive mieux ensemble", note Mathieu Hanotin.
Ce dimanche, les électeurs seront de nouveau appelés aux urnes. En Seine-Saint-Denis, le Nouveau Front Populaire est arrivé largement en tête à l'issue du premier tour des élections législatives. Deux communes, Coubron et Gournay-sur-Marne ont placé le RN en tête lors du 1er tour. Au total, trois candidats se maintiennent pour le second tour dans les 3e, 8e et 12 e circonscriptions.