Cela faisait partie du programme d'Anne Hidalgo. Le nouveau crématorium de la Ville de Paris doit s'installer d'ici 4 ans à la Porte de la Villette, à la limite des communes de Pantin et d'Aubervilliers. Les élus et les riverains s'y opposent. Des pétitions circulent déjà.
C'est un projet nécessaire mais qui ne cesse de faire débat. L'installation du deuxième crématorium à Paris. Le site finalement retenu par la municipalité se trouve Porte de la Villette, en bordure du prériphérique et à proximité des communes de Pantin et d'Aubervilliers.
Paris n'abrite qu'un seul crématorium, situé au cimetière du Père Lachaise. C'est largement insuffisant face à la demande croissante de crémation. En 2016, près de 6000 demandes ont été traitées.
Le projet est loin de ravir les riverains et les élus. Le maire de Pantin, Bertrand Kern (PS) et la maire d'Aubervilliers, Meriem Derkaoui (PCF), font front commun en publiant un communiqué dans lequel ils déclarent regretter ce choix. Ils redoutent les conséquences notamment sur la pollution liée au trafic routier. Au moins 500 véhicules par jour en plus dans une zone déjà très polluée. Les habitants du quartier des quatre chemins protestent contre ce futur voisinage. Ils ont mis en ligne une pétition qui a déjà receuilli près de 400 signatures.
La Ville de Pantin a proposé une autre solution : le nouveau crématorium pourrait être implanté dans le cimetière parisien de Pantin. Mais la mairie de Paris a réfusé.
Les conseils municipaux de ces deux communes devraient donc être saisis pour adopter une pétition destinée aux habitants. Le crématorium est prévu pour 2021.