PORTRAIT. Législatives 2022 : "On est la force dynamique", Raquel Garrido bat Jean-Christophe Lagarde, après 20 ans de règne

Plus sur le thème :

Avocate, chroniqueuse TV désormais députée : l'Insoumise Raquel Garrido a réussi l'exploit de mettre fin à 20 ans de règne de la droite dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis.

En Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido ravit le siège de député au patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, qui partait pourtant favori dans son fief.

"On est clairement la force en dynamique. Vous avez une force en recul, ce sont les amis du Président et d'ailleurs, on ne peut plus dire par exemple, la majorité présidentielle, c'est un vocable qui a disparu maintenant de la vie politique française. La force en dynamique, c'est la Nouvelle union populaire écologique et sociale et c'est donc à l'exécutif maintenant de se mettre au service de cette espace à l'Assemblée nationale avec ses différentes composantes dont nous sommes un bloc très très important", a-t-elle assuré au micro de France 3 PIDF ce dimanche soir.

Elle a hérité son engagement de sa famille appartenant à la mouvance de l'extrême gauche, contrainte de fuir le Chili après le coup d'État de 1973. Direction le Canada, puis la France, où elle arrive à l'âge de 14 ans.

Raquel Garrido a débuté son militantisme à l'Unef, syndicat étudiant de gauche. Une de ses "blessures" est d'avoir mis plus de 10 ans à obtenir sa naturalisation et "devoir se marier pour devenir française", confie cette Franco-Chilienne, épouse du député LFI Alexis Corbière et mère de trois filles.

A 35 ans, Raquel Garrido retrouve les bancs de la fac pour devenir avocate, spécialisée dans le droit de la presse. Insoumise de la première heure, elle a d'abord été encartée PS avant de rejoindre Jean-Luc Mélenchon au Parti de gauche en 2008 où elle est devenue sa porte-parole.

Chroniqueuse TV pour Thierry Ardisson et Cyril Hanouna 

Trublionne et "opiniâtre", l'élue a acquis une notoriété notamment par le petit écran. Elle a été chroniqueuse pour Thierry Ardisson et surtout pour l'émission "Balance ton post", présentée par Cyril Hanouna sur C8.

Dans son livre, Guide citoyen de la 6e République : Pourquoi et comment en finir avec la monarchie présidentielle, elle milite pour mettre en place des "outils de contrôle citoyen comme le droit de révoquer les élus en cours de mandat ou la prise en compte du vote blanc".

Du Chili, où elle retourne régulièrement pour visiter sa famille, découle sa passion pour la musique.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité