Le tunnelier du prolongement de la ligne 11 à l’Est a été inauguré ce vendredi, avant de commencer à creuser en décembre prochain. Six nouvelles stations doivent voir le jour en 2023 en Seine-Saint-Denis, pour desservir sept communes au total.
A raison de 12 mètres par jour, « Sofia » – le nom donné à l’engin – creusera en tout trois kilomètres de tunnel entre Les Lilas et Rosny-sous-Bois. La RATP a baptisé ce vendredi le tunnelier du prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro, en présence entre autres du préfet d’Île-de-France et de Paris Michel Cadot, de la présidente de la région et d’IDF Mobilités Valérie Pécresse, et de la maire de Paris Anne Hidalgo.
Arrivé par morceaux, livré par 130 camions durant l’été, le tunnelier va être monté progressivement et commencera à creuser le 16 décembre prochain. Long de 106 mètres à terme, il pèsera par ailleurs 1 450 tonnes.Prolongement de la #ligne11 : Sofia creusera 3km de tunnel entre les Lilas et Rosny-sous-bois, à raison de 12m/j. Ce tunnelier mesurera 106 m de long et pèsera 1450 tonnes !
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) September 20, 2019
Il a été baptisé ce matin ⤵️
Mise en service de la nouvelle @Ligne11_RATP en 2023 ?#transports #RATP pic.twitter.com/5BJ6NeYDOF
Six kilomètres de ligne, et six stations
Le prolongement de la ligne s’étalera sur six kilomètres, et permettra à la fin des travaux de proposer six nouvelles stations : « Serge Gainsbourg » aux Lilas, « Place Carnot » à Romainville (le nom est provisoire), « Montreuil-Hôpital » à Montreuil, « La Dhuys » à Romainville, « Coteaux Beauclair » entre Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec, et « Rosny-Bois-Perrier » à Rosny-sous-Bois. Sept communes en tout seront desservies.Mené en commun par la RATP et IDF Mobilités, le projet coûte globalement 1,3 milliards d’euros. L’État, la région, la Société du Grand Paris, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, et la Ville de Paris participent aussi au financement.Le baptême de Sofia par sa marraine, Sofia Amalou, agent de station sur @Ligne11_RATP ??#ligne11 #transports #RATP pic.twitter.com/oUAJtumTsW
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) September 20, 2019
La mise en service de la nouvelle ligne 11 est prévue pour 2023.Le tunnelier va être monté progressivement et commencera à creuser le 16 décembre prochain. Il est arrivé par morceaux, livré par 130 camions durant l’été #ligne11 #transports #RATP pic.twitter.com/bCpTOZtljk
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