Les affiches arborant "un beau fessier" passent mal à la mairie des Lilas. L'élu a demandé le retrait de la publicité, qu'il juge sexiste.
"Liberté, égalité, beau fessier", ce n'est pas le nouveau slogan national, mais une affiche publicitaire qui passe mal en Seine-Saint-Denis. Le maire des Lilas, Daniel Guiraud, a demandé à l'afficheur JC Decaux le retrait de ces panneaux publicitaires, qu'il juge sexiste.
"C'est l'image de la femme ramenée à son cul, c'est choquant", explique l'élu au Parisien. Une réaction qui a fait boule de neige, le maire de Rezé, près de Nantes, a lui aussi fait retirer les affiches.J’ai demandé le retrait de cette affiche, parce qu’aux Lilas et nulle part ailleurs, le sexisme ne doit être toléré ! Il est le terreau des violences sexistes et sexuelles. Quel paradoxe la semaine de la journée internationale pour les droits des femmes ! cc @JCDecaux_France pic.twitter.com/zo9hIou2uq
— Daniel Guiraud (@daniel_guiraud) 4 mars 2019
Isabelle Colet, directrice de la Maison des femmes de Montreuil était montée au créneau contre ces affiches.
Sur les réseaux sociaux, la publicité dévoilant des fesses moulées dans un jeans devient virale.
De son côté, la marque de jeans se défend de toute intention sexiste : "Nous tenons à vous préciser que cette campagne est mixte est a pour but de montrer notre savoir-faire: le jeans qui fait de belles fesses. La devise française ? Pour rappeler que nous sommes une marque française.""J'enrage de trouver sur une même affiche, encore en 2019, les mots « liberté », « égalité », et « beau fessier », qui plus est sur une publicité d'une marque qui ose s'appeler « Le temps des Cerises ». ? #journeemondialeducompliment #sexisme https://t.co/dv62545PDR
— Human Bot dite Jojo la gilet jaune (@HumanBot8) 1 mars 2019
La campagne publicitaire a pris fin mercredi 6 mars, comme prévu.