Un adolescent de 14 ans tué d'un coup de couteau sur le quai du métro à Saint-Denis, un suspect interpellé

Mercredi soir dans la station Basilique de Saint-Denis, un adolescent a été grièvement blessé lors d’une rixe. Il est décédé malgré l’intervention des secours. Un jeune homme de 20 ans a été placé en garde à vue ce jeudi en fin d'après-midi.

Il était âgé de 14 ans. Un adolescent a été tué mercredi soir d'un coup de couteau à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, au cours d'une rixe impliquant plusieurs personnes, selon le parquet de Bobigny et de sources policières.

Les faits se sont déroulés en début de soirée dans la station Basilique de Saint-Denis sur la ligne 13 du métro, selon les mêmes sources. L’adolescent a été grièvement blessé avant de décéder, malgré un massage cardiaque effectué par les pompiers. A ce stade de l'enquête, il n'y a pas eu d'interpellation, d’après une source policière.

"Il y a une vive tension dans la ville depuis vendredi où on constate de nombreuses rixes entre quartiers", a déclaré à l'AFP Mathieu Hanotin, le maire PS de Saint-Denis. 

Mercredi matin, "plusieurs personnes sont venues tabasser un jeune à côté d'un lycée avec divers outils contondants", a précisé l’édile. "J'ai exprimé mes condoléances à la maman dans ce terrible moment", a-t-il ajouté.

Ce jeudi, un jeune homme de 20 ans a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d'être l'auteur du coup de couteau qui a coûté la vie à l'adolescent. Cet habitant de la commune s'est présenté de lui-même aux services de police, a ajouté cette source proche du dossier, précisant que les mobiles du meurtre n'étaient pas encore connus.

"Mourir lors d'une rixe qui souvent dégénère à partir de raisons mineures rajoute au drame"

En raison des faits, la station de métro a été brièvement fermée. Un important dispositif policier était déployé autour du site.

"Mourir à 14 ans est déjà une tragédie en soi, mourir lors d'une rixe qui souvent dégénère à partir de raisons mineures rajoute au drame", a écrit Eric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis, sur X.

"Il faut poursuivre ce travail de prévention notamment avec les associations spécialisées. C'est un sujet majeur à ne pas occulter dont nos villes populaires souffrent", a également écrit l'élu.

Selon le sociologue Marwan Mohammed, qui a consacré un livre aux rixes, les violentes rivalités interquartiers sont "un phénomène cyclique" qui a fait "à minima 120 morts" en France au cours des trente dernières années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité