Jeudi 08 novembre, le Tribunal Administratif de Montreuil a rejeté la demande de recours à la force publique pour déloger les "occupants sans titre", opposés à au projet de base de loisirs et de plein air de la corniche des Forts, à Romainville en Seine-Saint-Denis.
La requête de la Région Ile-de-France a été rejetée, jeudi 8 novembre. La région Île-de-France avait saisi le juge des référés du tribunal administratif de Montreuil pour demander l'expulsion de militants, qui occupaient, selon elle, le site.
Dans un communiqué, le Collectif des amis de la Forêt de la Corniche des Forts se félicite de cette première victoire juridique.
La Forêt Résiste
— La Forêt Résiste (@ForetResiste) 8 novembre 2018
au Tribunal Administratif
au béton
aux malveillants
Merci à tous pour avoir participé à cette réussite.
Il y a plus de 20 000 bouts de victoire dans ce petit succès.https://t.co/tt1AEaC3vZ
Grâce à vous,
La Forêt Respire#CornicheDesForts pic.twitter.com/rSsAm0m5dv
Sept personnes avaient été convoquées mercredi au Tribunal, pour avoir, selon la région, occupé le site.
#LaForetResiste à la répression démesurée des militants pacifistes de la #CornicheDesForts. @vpecresse demande les CRS pour déloger de simples citoyens alarmés par la destruction d'un bien commun. Mobilisation de la population et des élus.
— La Forêt Résiste (@ForetResiste) 7 novembre 2018
M E R C I !! pic.twitter.com/8Ci3QzdtaN
Dans son ordonnance, le juge note que "des opposants au projet d’aménagement du site en base de loisirs se sont effectivement introduits à plusieurs reprises sur le chantier pour en perturber voire en bloquer le bon fonctionnement". Mais il constate aussi que "l’instruction du dossier ne fait ainsi pas apparaître que le site serait encore illégalement occupé par des opposants à la réalisation du projet", ce qui l'oblige à rejeter la demande de la région.
Le collectif maintient sa demande de moratoire. Soutenue par 40 élus, la bataille pour préserver cet espace naturel et sauvage et demander l'arrêt d'un projet de base de loisirs qui prévoit le défrichage d'une partie du site.