Quatre ans après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont causé la mort de 130 personnes et fait plus de 350 blessés à Paris et à Saint-Denis, des cérémonies d'hommages sont prévues aujourd'hui, mercredi 13 novembre.
Ce mercredi, les commémorations en hommage aux victimes auront lieu toute la matinée. Elles débuteront dès 9 heures au stade de France, à Saint-Denis. Puis à 9h40 au Petit-Cambodge et au Carillon, dans le 10e arrondissement de Paris. Ce sera ensuite au tour des bars la Bonne Bière (10h00), le Comptoir Voltaire (10h20), la Belle Equipe (10h30) et enfin du Bataclan (11h).La cérémonie se déroulera de la même façon dans chaque lieu : la plaque commémorative sur laquelle les noms des victimes sont gravés sera lue, puis un dépôt de gerbe (sauf au Comptoir Voltaire) sera effectué par le ministre de l’Intérieur et la maire de Paris. Une minute de silence sera respectée, avant que les familles des victimes soient saluées.
Autre hommage, la ville de Paris a installé 90 clous de voirie, comme le nombre de victimes du Bataclan. Des clous qui mèneront à la plaque commémorative située dans le square qui jouxte le bâtiment.Pour les commémorations du #13Novembre2015, @Paris a installé avec @13onze15 et @lifeforparis des clous de voirie devant le Bataclan, pour mener jusqu'à la plaque commémorative située dans le square en face.
— Life for Paris (@lifeforparis) November 13, 2019
Il y en aura 90, comme le nombre de victimes dans la salle. pic.twitter.com/XBXoW8SR94
Nous avons rencontré Paul Henri, 68 ans. Le 13 novembre 2015, il était en poste au stade de France porte H en tant qu'agent de sécurité. Il a été blessé lors de la deuxième explosion.
Un reportage de France 3 IDF