L'autoroute A1 fermée jusqu'à jeudi pour permettre la pose d'une passerelle entre deux sites des JO

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert .

À partir de ce lundi soir, et jusqu'à jeudi, l'autoroute A1 sera fermée au niveau de Saint-Denis. Une fermeture nécessaire pour construire une passerelle reliant le Stade de France au Centre aquatique olympique.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Deux axes majeurs d'accès au nord de Paris seront fermés pendant plusieurs jours : l'autoroute A1 et l'avenue du Président-Wilson, à partir de ce lundi à 22h. La réouverture aura lieu jeudi 11 août à 4h du matin.

Ces fermetures sont nécessaires pour permettre de finir la construction d'une passerelle qui doit relier deux futurs sites olympiques, le Stade de France et le Centre aquatique olympique.

Tout a été minutieusement préparé. Il faut dire que le chantier est de taille : la pose d'une passerelle de 70 m de long et pesant 950 tonnes. Elle sera destinée aux piétons et aux cyclistes.

"C'est la première réalisation pour les investissements olympiques qui va voir le jour", se félicite Mathieu Hanotin, maire (PS) de Saint-Denis qui ajoute que "l'aventure olympique va faire gagner plus de 20 ans à la ville" concernant la construction d'infrastructures.

Prouesse technique

"L’opération est précise et millimétrée : c’est le 'ripage', c’est-à-dire une rotation puis une translation de la passerelle pré-assemblée jusqu’à son raccordement final", explique la Métropole du Grand Paris dans un communiqué.

D'autres passerelles vont voir le jour dans les deux prochaines années : "le franchissement urbain qui va relier Pleyel au reste de la ville et celui qui va relier l'Île Saint-Denis au quartier Pleyel. Ce sont des investissements colossaux qui vont permettre à la ville de se transformer", poursuit M. Hanotin.

Les usagers de l'A1 devront passer par l'A3 et le périphérique pour rejoindre Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité