Saint-Denis : une vaste opération de dépistage par tests salivaires pour les enfants

Alors que le centre de vaccination géant installé au Stade de France doit ouvrir ses portes mardi 6 avril, la Ville de Saint-Denis a lancé ce samedi une vaste opération de dépistage par tests salivaires reservée aux enfants de moins de 11 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grande opération de tests salivaires à Saint-Denis, réservée aux enfants de moins de 11 ans. Le lancement était organisé toute la journée, de 9h à 18h, dans le hall de l’Hôtel de ville, et accessible sans rendez-vous.

Début mars l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France avait annoncé ces tests dans les écoles maternelles et les écoles élémentaires de Seine-Saint-Denis. Il s’agit du département de région parisienne où le taux d’incidence est le plus important : environ 1% de la population serait porteuse de la maladie.

Cette pratique ne concerne pour l’instant qu’un quart des communes de Seine-Saint-Denis.

"Les parents vont peut-être emmener leurs enfants dans des cercles familiaux"

"Notre enjeu, c’est d’offrir cette solution au moment où les parents vont peut-être emmener leurs enfants dans des cercles familiaux, explique le maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, à France 3 Paris IDF. C’est aussi d’avoir un dispositif qui monte en puissance et qui est prêt pour organiser le retour à l’école."

Il faut tout faire pour que les enfants rentrent à l’école le 26 avril

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis (PS)

"On a trois semaines devant nous, poursuit l’édile. Il faut faire en sorte que ces trois semaines soient utiles. Il faut tout faire pour que les enfants rentrent à l’école le 26 avril." A noter que les différents lieux accessibles pour effectuer un test PCR ou salivaire sont consultables en ligne.

Pour ce qui est du Stade de France, toujours à Saint-Denis, le centre de vaccination géant doit ouvrir mardi 6 avril, dans trois jours. Le site doit permettre de vacciner 10 000 personnes par semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information