Le salon du livre jeunesse de Seine-Saint-Denis s'invite chez vous

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ) a lancé une édition virtuelle pour aider enfants et parents durant cette période de confinement.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil a lancé une édition virtuelle pendant le confinement.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil a lancé une édition virtuelle pendant le confinement. © SLPJ
Et si les plateformes de vidéos n'étaient pas l'unique solution pour divertir les enfants durant cette période de confinement ? Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Seine-Saint-Denis, en complément de son édition annuelle (qui a lieu en décembre) a lancé un salon virtuel.

"Pour nous, la littérature de jeunesse est le 10e art. Dans cette rencontre, il y a un espace imaginaire qui permet aux enfants de construire leur imagination. Dans cette période, où on est amené à faire appel à nos ressources internes, la littérature de jeunesse est un moment très important", explique ainsi Sylvie Vassallo, directrice de l'événement.
 
Intitulé "10e art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse", de multiples activités sont proposées pour des enfants de tout âge comme des promenades sonores (des podcasts), des ateliers interactifs (découpages, coloriages) ou encore des visites guidées de galeries.  

"D'autres chemins vers la culture"

Un salon qui peut venir en aide à de nombreux parents en manque d'idées pour occuper leur progéniture. "On voit que les usages des enfants sur les écrans sont portés par les grands succès. Ce qui me semble important est que l'on permette aux enfants de découvrir d'autres chemins vers la culture. On a créé par exemple un atelier à histoires, il y a une action qui n'est pas passive par rapport à l'écran", décrit Sylvie Vassallo.

A ne pas rater selon la directrice du salon : la salle de rencontre "La Grande Ourse" (avec des illustrations de Gilles Bachelet) "pour des enfants accompagnés d'adultes". C'est un jeu pour retrouver les personnages de la littérature de jeunesse. Autre animation, la "BD Foot in Seine-Saint-Denis" dont le premier défi est de créer une affiche d'un match entre une équipe féminine et une équipe masculine. Des tutos autour de la BD seront présentés par l’illustratrice et autrice de BD, Chloé Wary.

Car ce salon est aussi destiné à mettre à l'honneur ces écrivains et artistes qui travaillent dans un secteur qui subit cette crise sanitaire de plein fouet. "Toute la communauté du livre est en inquiétude forte. Des aides sont apportées certes, mais à partir du moment où les livres ne se vendent pas, la rémunération de tout le secteur est fragilisée", indique-t-elle.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres jeunesse salons économie économie numérique culture littérature livres
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter