Du chocolat solidaire, des dons aux soignants et aux hôpitaux pour Pâques

Des artisans chocolatiers et des particuliers profitent de Pâques pour faire des dons aux hôpitaux et aux soignants. A Châtillon, une boulangerie reverse l'intégralité de ses ventes de chocolat aux hôpitaux de Paris.
Un lapin en chocolat offert aux soignants de Saint-Michel-sur-Orge.
Un lapin en chocolat offert aux soignants de Saint-Michel-sur-Orge. © Jsc Moreira
Sur le comptoir trône un imposant piranhavirus en chocolat et cette étiquette « Je ne suis pas un poisson d’avril » pour rappeler la gravité de la crise sanitaire et l'importance d'aider les soignants.
Cette année pour Pâques, la boulangerie Maison Dilain à Châtillon (Hauts-de-Seine) a décidé de reverser l’intégralité de ses ventes de chocolat à la fondation des hôpitaux de Paris. « C’est vraiment important d’être solidaire. Ils ont vraiment besoin d’argent, je trouvais ça normal de les aider », explique Delphine Dilain, propriétaire de la boulangerie.
La boulangerie"la maison Dilain" restera ouverte tout le week-end de Pâques pour distribuer ses chocolats dont les ventes sont reversées aux hôpitaux de Paris et de France.
La boulangerie"la maison Dilain" restera ouverte tout le week-end de Pâques pour distribuer ses chocolats dont les ventes sont reversées aux hôpitaux de Paris et de France. © B. Morel


Delphine Dilain avait acheté plus de 200 kg de chocolat avant la crise pour réaliser les œufs de Pâques et une bonne partie a déjà éte vendue.
«On pensait que les gens en achèterait moins mais en fait, il va falloir que j’en refasse parce que là je n’en ai pratiquement plus. Tant mieux ! ça fera de belles sommes à reverser, je suis contente, c’est la première fois que je vois ça !», se félicite la responsable de la boulangerie qui tenait à cet élan solidaire malgré une perte de chiffre d’affaires depuis le début du confinement.
Les chèques sont réglés directement à la fondation des hôpitaux de Paris et des hôpitaux de France. 2 000 euros ont déjà éte récoltés. La boulangerie restera ouverte tout le week-end et espère doubler les dons.
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par didis_bakery (@didis_bakery) le

Des lapins en chocolat pour les soignants

Dans l’Essonne, à Saint-Michel-sur-Orge, des lapins en chocolat sont offerts aux soignants de la ville. A l’origine de l’initiative, une habitante de la commune qui souhaitait remercier sa généraliste. « J’ai appelé une amie boulangère et je lui ai demandé si elle pouvait me faire un lapin médecin, on a réfléchi au modèle et on s’est dit pourquoi pas l’offrir à tous les médecins de la ville ainsi qu'aux infirmiers », raconte Nathalie Caubet. Elle a lancé une cagnotte en ligne.

Une trentaine de lapins ont déjà été réalisés et le médecin de Nathalie Caubet a reçu son modèle lundi. "Ça fait chaud au cœur, c’est important de voir que nos patients reconnaissent notre travail qui est plus stressant en ce moment", se rejouit le docteur Vacher.
Le docteur Vacher a reçu son lapin en chocolat lundi.
Le docteur Vacher a reçu son lapin en chocolat lundi. © N.Caubet

Face à l’afflux de dons, des lapins seront aussi offerts aux personnels des maisons de retraite et aux secrétaires médicales. Une entreprise a aussi fait appel à la boulangerie pour offrir des chocolats à un service de l’hôpital de Corbeil-Essonnes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société solidarité