Depuis plusieurs mois, les agents municipaux de Bagnolet déversent des déchets sur un terrain vague situé en pleine ville, limitrophe de Montreuil. Une décharge, sauvage et totalement illégale. Et les premières victimes sont les riverains qui subissent de fortes nuisances.
Au bout de la rue Jean Lolive, juste en face d'un immeuble de Montreuil s'accumule sur un terrain vague des déchets en tous genres, cela depuis une dizaine d'années.
"Au début, c'était des sacs poubelles. Après, cela a commencé à devenir des montagnes d'ordures. Par la suite, c'était carrément des camions qui venaient déposer des sacs", raconte Fatma, une habitante de Montreuil dont l'appartement jouxte la décharge.
Depuis plusieurs mois, les agents municipaux de Bagnolet déversent des déchets sur un terrain vague situé en pleine ville.
•
©France 3 Paris Île-de-France
"Depuis des années, on signe des pétitions"
Le terrain appartient à la mairie voisine, celle de Bagnolet, qui assure l'avoir clôturé à maintes reprises. Des particuliers, et surtout des entreprises viennent y déposer illégalement des déchets sous le nez des riverains."Parfois, même les chats ont peur des rats. C'est vraiment inadmissible. Depuis des années, on signe des pétitions mais on n'a pas forcément de résultats", poursuite cette riveraine.
Mais depuis plusieurs mois, à défaut de nettoyage, les habitants voient des employés municipaux venir eux-mêmes y jeter ces sacs jaunes. Ils proviennent de la mairie de Bagnolet, dont le camion benne est en panne. C'est la solution provisoire qui a été trouvée en attendant de le réparer.
Un appel d'offre pour le nettoyage enfin lancé
Bagnolet, la troisième ville la plus endettée de France ne parvient pas à régler ce problème. À notre arrivée, les équipes municipales s'empressent de refermer aussitôt les grilles du terrain."On a été clairement défaillant sur le sujet. La situation était purement provisoire et a duré trop longtemps. Si je lance un marché pour nettoyer le terrain, cela va coûter très cher à la collectivité. Je ne fais pas cela avec plaisir", tente d'expliquer Tony Di Martino, maire (PS) de la commune.
Le maire assure que les sacs jaunes seront bientôt transférés à la déchèterie. Quant au reste, il a lancé un appel d'offre pour s'occuper du nettoyage du terrain.