Seine-Saint-Denis : les cours perturbés ce matin au lycée Utrillo de Stains

Après une semaine de tensions, les cours ont de nouveau été perturbés ce matin au lycée Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis). Certains parents d'élèves se sont invités dans l'établissement pour protester contre les violences. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Coups de machette, agressions, coups de feu...les élèves du lycée Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis) n'en peuvent plus. Depuis une semaine, leur lycée est le théâtre de violences en tous genres. Une pression difficile à supporter pour ces jeunes. 

"Déjà on a le stress des cours, des contrôles etc, alors avoir en plus le stress de se faire tirer dessus, de se prendre une balle perdue, un caillou perdu..."

"Y'a souvent des élèves qui sont agressés sur le parvis du lycée par des jeunes cagoulés, on sait pas qui c'est. L'année dernière y'avait pas ce genre de choses ici, c'était plutôt calme".


Les cours perturbés ce vendredi

Renaud Kléber habite à Stains depuis 45 ans. Il a une fille en seconde. Pour lui, il faudrait renforcer la sécurité autour du lycée.

"En tant que parent, on demande plus de moyens. Y'a beaucoup de jeunes un peu perdus ici, ça serait bien qu'il y ait un peu plus d'éducateurs. Le commissariat de Stains est débordé donc c'est soit les parents d'élèves, soit les professeurs qui sont obligés de faire le rôle de la police."

Ce matin, les parents d'élèves présents devant le lycée ont été reçus par le proviseur, des membres du rectorat et Azzédine Taibi, maire (PCF) de Stains.

"Je suis très sensible à ce que les enseignants disent depuis des mois et des mois. Je suis intervenu auprès du rectorat pour réclamer des moyens humains. Il y a besoin de la présence de plus d'adultes au sein du lycée dans le cadre d'un travail de médiation, et de prévention." 

Pour l'instant, le maire a demandé des renforts policiers autour du lycée jusqu'aux vacances scolaires de printemps. Une réunion doit avoir lieu cet après-midi en préfecture de Bobigny pour trouver une solution plus pérenne. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information