Seine-Saint-Denis : les moutons envahissent la Courneuve pour la transhumance

Image insolite pour le 1er mai : des moutons au milieu des tours de la Courneuve, sur les routes du 93 pour la transhumance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bêtes sont venues goûter la bonne herbe du 93. Ce 1er mai, c’était jour de transhumance pour une soixantaine de moutons, sur les routes de la Seine-Saint-Denis.
En tout, quatre heures de marche au milieu des tours de la Courneuve. Alors pour que le défilé se passe bien, les animaux doivent entendre le cri de ralliement, poussé par Guillaume, berger et membre de l’association Clinamen :

On a perdu cette habitude mais c’est quelque chose de très ancré dans l’inconscient collectif. Tous les gens sont complètement enthousiastes… Il y a une espèce de souvenir pastoral qui se remet en place.


Quatre heures de marche dans le 93, direction l’université

Et le passage des moutons a de quoi réjouir les habitants de Saint-Denis :
  • « Ça donne une autre image de notre ville… Saint-Denis, c’est aussi ça, c’est le vivre-ensemble. » (Chantal)
  • « Ça me rappelle la Kabylie, quand je pars à la campagne chez mon oncle… C’est beau, ça change un peu. » (Nora)
Arrivés à destination à l’Université de Villetaneuse (Paris-13), les animaux vont occuper le terrain pour 15 jours, avant de repartir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information