Une petite camionnette qui transportait la recette de petits commerces appartenant à la communauté turque de Seine-Saint-Denis a été attaquée mardi 17 juillet à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par des hommes cagoulés. Ils ont dérobé une mallette contenant 150.000 euros.
Selon les premiers éléments de l'enquête, deux hommes cagoulés et gantés ont volontairement percuté un utilitaire portant l'inscription "Fourniture d'huile d'olive", mardi 17 juillet en milieu d'après-midi. Après avoir frappé les deux occupants, ils ont dérobé une mallette qui se trouvait dans le coffre.
Cette dernière contenait 153.905 euros en liquide, selon une source proche de l'enquête. Les deux victimes "avaient récupéré les fonds de plusieurs commerces, épiceries de proximité et restaurants rapides de type kebabs", a expliqué une source policière.
Sur place, les agresseurs ont mis le feu à leur voiture, signalée volée, avant d'être récupérés par un complice. Ils ont pris la fuite à bord d'un autre véhicule, lui aussi volé, et qui a été également retrouvé incendié. Légèrement blessées, les victimes ont été transportées à l'hôpital par les pompiers.
"C'est une équipe bien organisée et informée, qui a sans doute bénéficié de complicités en interne car la camionnette n'a pas été ciblée par hasard. Le coup avait été préparé", a commenté la source policière. "Il n'est pas sûr que la destination de l'argent ait été la banque", a-t-elle ajouté.
La police judiciaire de Seine-Saint-Denis est chargée de l'enquête.