Seine-Saint-Denis : Une nécropole en plein cœur de Noisy-le-Grand ouverte au public lors des Journées Européennes de l’Archéologie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset

Ce week-end, plusieurs sites archéologiques franciliens sont ouverts au public dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie. Parmi eux, une nécropole au cœur de la ville de Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis.

Depuis le début du week-end et jusqu’à ce dimanche soir, de nombreux sites archéologiques franciliens sont ouverts au public dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie. Le principe de ces Journées est de "présenter au public un maximum de sites archéologiques pour faire découvrir à la population le patrimoine qui est parfois juste en bas de chez elle", explique Cyrille Le Forestier, archéo-anthropologue à l’Institut national de recherches archéologiques préventives. 

Le spécialiste se charge ce week-end de faire découvrir le site de la nécropole des Mastraits, datant du haut Moyen-âge, située à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis.

Près de 765 sépultures conservées 

L’ancienne ville se distingue par le très bon état de conservation des ossements et des vestiges qui la composent. Elle compte également un très grand nombre de sépultures. En effet, 765 stèles s’y trouvent. "La visite de tels sites permet aux visiteurs de comprendre l’importance de connaître le passé et le patrimoine. C’est aussi un moyen de leur montrer qu’ils peuvent s’impliquer par différents moyens dans la recherche scientifique et archéologique du quotidien", souligne Cyrille Le Forestier. Au total, 47 sites franciliens sont à visiter jusqu'à ce dimanche soir.