De nouvelles rames seront en circulation dès la fin de l'année sur la ligne T1 entre Asnières et Noisy-le-Sec. La ligne va être progressivement prolongée jusqu'à Fontenay-sous-Bois.
La ligne de tramway 1, le plus vieux tramway d'Île-de-France, se modernise avec l'arrivée à la fin de l'année de nouvelles rames. Plus spacieuses et plus confortables. Les nouvelles rames seront progressivement mises en circulation à compter de décembre prochain. Île-de-France Mobilités déclare avoir "commandé 28 rames supplémentaires TW20, pour un montant évalué à près de 89 millions d’euros courants", après avoir commandé 37 rames en 2021.
Les nouveaux tramways pourront embarquer 15 % de passagers en plus. Hakim Ben Chemsi, responsable d'opération, ligne T1 RATP, interrogé par France 3 Paris Île-de-France.
Ces tramways "TW20' seront stockés et entretenus sur le site RATP de Villetaneuse en Seine-Saint-Denis.
Un prolongement jusqu'à Fontenay-sous-Bois
Par ailleurs, déjà prolongée plusieurs fois, la ligne qui transporte quelque 50 millions de voyageurs par an, est appelée à s'agrandir encore. D'ici 2030, le T1 roulera vers l'est jusqu'à Fontenay-sous-Bois en passant par Romainville et Montreuil.
La ligne de tramway T1 est actuellement exploitée entre Asnières Quatre Routes et Noisy-le-Sec sur une longueur d’environ 18 km. Elle dessert les départements des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis et les communes d'Asnières-sur-Seine, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne, L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis, La Courneuve, Drancy, Bobigny et Noisy-le-Sec.
L'extension et la modernisation du T1 s'inscrivent dans le schéma plus large du renforcement du réseau de transports en commun en région parisienne, avec les prolongements de lignes de métro et l'arrivée prochaine du Grand Paris Express, un nouveau métro faisant le tour de Paris qui doit favoriser les trajets de banlieue à banli