Travaux sur le RER B : la SNCF promet "une qualité de transport qui sera nettement améliorée"

Chaque année, la compagnie profite de l'été pour faire des travaux sur le réseau francilien, comme en ce moment sur la ligne B du RER, l'une des plus fréquentées de la région avec près d'un million de voyageurs par jour. Ils permettront "des temps de parcours plus rapides" selon l'entreprise.

Dernière semaine de travaux, c'est l'heure des vérifications. Sur la ligne B, entre La Plaine Saint-Denis et Le Bourget, SNCF réseau a changé le ballast les caténaires, la signalétique et les rails. Ils ont été ajustés au millimètre près grâce à une machine perfectionnée.

En gare du Bourget, la rénovation saute aux yeux. D'un côté, l'ancienne voie qui sera rénovée plus tard, de l'autre, la nouvelle.

"Tous les travaux qui sont réalisés sur l'axe nord visent à réaliser un seul objectif qui est d'améliorer la régularité, en particulier en offrant aux voyageurs une qualité de transport qui sera nettement améliorée, des temps de parcours plus rapides et donc un voyage beaucoup plus serein", explique Stéphane Chapiron, directeur de la modernisation et du développement SNCF Réseau IDF.

La ligne B est l'une des plus fréquentées de la région avec près d'un million de voyageurs par jour. ©France 3 Paris - Île-de-France
 

D'autres travaux prévus fin septembre

Les usagers ont dû se contenter d'un trafic réduit cet été sur la ligne B. Huit RER par heure contre seize en heures de pointe. "On galère toujours. On prend les bus, parfois même nous sommes dans l'obligation de prendre des taxis, ça coûte vraiment cher", raconte l'un d'eux.

De nouveaux gros travaux sont prévus le week-end du 20 et 21 septembre. La ligne sera fermée dans les deux sens entre Gare du Nord et l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité