• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Travaux sur le RER B : la SNCF promet “une qualité de transport qui sera nettement améliorée”

De nouveaux gros travaux sont prévus le week-end du 20 et 21 septembre et la ligne sera fermée entre Gare du Nord et l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle. / © Geoffroy Van der Hasselt / AFP
De nouveaux gros travaux sont prévus le week-end du 20 et 21 septembre et la ligne sera fermée entre Gare du Nord et l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle. / © Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Chaque année, la compagnie profite de l'été pour faire des travaux sur le réseau francilien, comme en ce moment sur la ligne B du RER, l'une des plus fréquentées de la région avec près d'un million de voyageurs par jour. Ils permettront "des temps de parcours plus rapides" selon l'entreprise.

Par Gaëlle Darengosse avec MT

Dernière semaine de travaux, c'est l'heure des vérifications. Sur la ligne B, entre La Plaine Saint-Denis et Le Bourget, SNCF réseau a changé le ballast les caténaires, la signalétique et les rails. Ils ont été ajustés au millimètre près grâce à une machine perfectionnée.

En gare du Bourget, la rénovation saute aux yeux. D'un côté, l'ancienne voie qui sera rénovée plus tard, de l'autre, la nouvelle.

"Tous les travaux qui sont réalisés sur l'axe nord visent à réaliser un seul objectif qui est d'améliorer la régularité, en particulier en offrant aux voyageurs une qualité de transport qui sera nettement améliorée, des temps de parcours plus rapides et donc un voyage beaucoup plus serein", explique Stéphane Chapiron, directeur de la modernisation et du développement SNCF Réseau IDF.
Travaux sur le RER B : la SNCF promet "une qualité de transport qui sera nettement améliorée"
La ligne B est l'une des plus fréquentées de la région avec près d'un million de voyageurs par jour. - France 3 Paris - Île-de-France - Gaëlle Darengosse, Marion David et Rémy Chartier
 

D'autres travaux prévus fin septembre

Les usagers ont dû se contenter d'un trafic réduit cet été sur la ligne B. Huit RER par heure contre seize en heures de pointe. "On galère toujours. On prend les bus, parfois même nous sommes dans l'obligation de prendre des taxis, ça coûte vraiment cher", raconte l'un d'eux.

De nouveaux gros travaux sont prévus le week-end du 20 et 21 septembre. La ligne sera fermée dans les deux sens entre Gare du Nord et l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

150 migrants évacués du parc de la Villette, où ils campaient « pour être visibilisés »

Les + Lus