RER B : le cap du million de voyageurs par jour atteint d’ici la fin de l’année

En cinq ans, le nombre d’usagers quotidiens a explosé sur le RER B, passant de 870 000 en 2014 à 983 000 cette année. De quoi bientôt dépasser le cap symbolique du million avant la fin de 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ligne a la réputation d’être la nouvelle bétaillère du réseau francilien. D’après les résultats d’un décompte voyageurs réalisé fin mars 2019 par la RATP, le RER B rassemble désormais chaque jour près de 983 000 voyageurs chaque jour.

Des chiffres révélés jeudi par La Vignette du Respect, une association de défense des usagers des transports, à l’issue d’un groupe de travail sur la refonte horaire au sud de la ligne.La fréquentation a augmenté de 2,48 % par an depuis 2014 : il y a cinq ans, on comptait en effet 870 000 voyageurs quotidiens, comme l’explique sur Twitter le président de l'association Antoine Pavamani.

Forte augmentation de la fréquentation autour de Massy-Palaiseau

L’AUT FNAUT Île-de-France, une autre association militant pour l'amélioration des transports en commun dans la région, pointe par ailleurs la densification autour de la gare de Massy-Palaiseau. Dysfonctionnements fréquents, rames pleines à craquer… Alors que le projet du CDG Express fait polémique, la saturation subie par les usagers du RER B au quotidien est donc – s’il le fallait – une fois de plus confirmée par les chiffres.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information