RER B : le cap du million de voyageurs par jour atteint d’ici la fin de l’année

Le RER B est la deuxième ligne la plus chargée d’Europe, juste derrière le RER A (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le RER B est la deuxième ligne la plus chargée d’Europe, juste derrière le RER A (illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

En cinq ans, le nombre d’usagers quotidiens a explosé sur le RER B, passant de 870 000 en 2014 à 983 000 cette année. De quoi bientôt dépasser le cap symbolique du million avant la fin de 2019.

Par France 3 Paris IDF

La ligne a la réputation d’être la nouvelle bétaillère du réseau francilien. D’après les résultats d’un décompte voyageurs réalisé fin mars 2019 par la RATP, le RER B rassemble désormais chaque jour près de 983 000 voyageurs chaque jour.

Des chiffres révélés jeudi par La Vignette du Respect, une association de défense des usagers des transports, à l’issue d’un groupe de travail sur la refonte horaire au sud de la ligne.
La fréquentation a augmenté de 2,48 % par an depuis 2014 : il y a cinq ans, on comptait en effet 870 000 voyageurs quotidiens, comme l’explique sur Twitter le président de l'association Antoine Pavamani.

Forte augmentation de la fréquentation autour de Massy-Palaiseau

L’AUT FNAUT Île-de-France, une autre association militant pour l'amélioration des transports en commun dans la région, pointe par ailleurs la densification autour de la gare de Massy-Palaiseau.
Dysfonctionnements fréquents, rames pleines à craquer… Alors que le projet du CDG Express fait polémique, la saturation subie par les usagers du RER B au quotidien est donc – s’il le fallait – une fois de plus confirmée par les chiffres.

 

Sur le même sujet

Notre-Dame de Paris : plus de la moitié des employés de la cathédrale vont être licenciés pour chômage technique

Les + Lus