Des usagers du RER B (2014, illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP
Des usagers du RER B (2014, illustration). / © IP3 PRESS/MAXPPP

Le RER B fait aujourd'hui partie des lignes les plus chargées en Europe. Mais comment expliquer le boom de fréquentation depuis son lancement ? Parigo se penche cette semaine sur cette bétaillère francilienne.
 

Par France 3 Paris IDF

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Les trains n’y sont pas forcément en retard mais les voyageurs sont toujours compressés. Le RER B, c’est la nouvelle bétaillère d’Île de France : elle nous ferait même parfois regretter la tant redoutée ligne 13.

Personne n’avait anticipé son succès fou : 900 000 voyageurs chaque jour, soit une augmentation de 80 % de la fréquentation en à peine 25 ans. Le RER B est même aujourd’hui la deuxième ligne la plus chargée d’Europe, et ce juste derrière son petit frère, le RER A.

Des nouveaux trains pour 2025

Boom démographique, sous-investissement chronique, naissance chaotique… Le RER B paie aujourd’hui les erreurs du passé. Parigo vous explique pourquoi.

Entre de nouveaux trains – les fameux MING à deux étages, attendus à partir de 2025 –, une refonte horaire et des travaux multiples, le RER B fait désormais l’objet de toutes les attentions.

Et il était temps : l’émission sera aussi l’occasion de découvrir ce qui va changer dans les années qui viennent. Enfin, nous poserons les questions qui fâchent à Denis Masure, le directeur de la ligne.