"Tu vas prendre une balle", Thomas Portes député LFI de Seine-Saint-Denis menacé de mort

Le député LFI de la 3e circonscription de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a déposé plainte, pour "menace de mort", après avoir reçu un courrier menaçant sa famille et lui promettant une "balle dans la tête".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tu as de la famille elle va recevoir de l'acide dans la gueule" (et) "ensuite tu vas prendre une balle", peut-on notamment lire sur le courrier manuscrit reçu par le député à l'Assemblée nationale, consulté par l'AFP, et dévoilé par Libération.

Une mention "nous sommes le GUD" figure également au bas de la feuille en guise de paraphe. Le Groupe union défense, un mouvement d'ultradroite, a été dissous en juin. Au dos de la feuille figure également une croix gammée dessinée.

Le député cible de l'extrême droite

"Je suis une cible de l'extrême droite depuis des années. En 2018 Génération identitaire m'avait fait un procès, que j'avais gagné, parce que je les avais qualifiés de néonazis. Ca s'est évidemment accéléré depuis que je suis parlementaire", a déclaré Thomas Portes, précisant qu'il a déjà porté plainte à plusieurs reprises pour des menaces de mort reçues par courrier, par téléphone ou par messages sur les réseaux sociaux.

"Quand vous êtes responsable politique vous avez malheureusement l'habitude. Mais c'est assez déstabilisant pour votre entourage aussi, qu'il faut protéger", a-t-il déploré, dénonçant une "recrudescence des messages à caractère haineux".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information