Un ancien policier, Bruno Beschizza (UMP), élu à Aulnay-sous-Bois #mun93600

Un ancien policier et représentant de l'aile droite de l'UMP, Bruno Beschizza, s'est largement imposé au deuxième tour des élections municipales à Aulnay-sous-Bois, face au socialiste sortant Gérard Ségura.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

M. Beschizza, à la tête d'une liste d'union de la droite, a récolté 60,70% des voix, devant M. Ségura (39,30%). L'abstention a atteint 43,43% dans cette ville de Seine-Saint-Denis, symbole de la crise depuis la fermeture de l'usine PSA Peugeot-Citroën.
Agé de 46 ans, le futur maire de cette municipalité de 82.000 habitants au nord-est de Paris est père de cinq enfants. Proche de Nicolas Sarkozy, qui l'a repéré lorsqu'il était syndicaliste policier et l'a lancé en politique avant de le faire sous-préfet hors cadre, il est conseiller régional d'Île-de-France depuis 2010 et secrétaire national de l'UMP.
Installé à Aulnay en vue des municipales, M. Beschizza, qui a grandi dans une quartier sensible de Montreuil, désirait prouver qu'il n'y avait "pas de déterminisme à ce que la Seine-Saint-Denis soit à gauche", et refusait de "s'excuser d'être un ancien policier" dans une ville qui compte plusieurs cités sensibles.

>> Voir le reportage de Didier Morel et Abdel Joudi


Pendant sa campagne, il a également souhaité s'adresser à l'électorat musulman, "que la gauche considérait comme acquis". Il a notamment utilisé un livre, "Mehdi met du rouge à lèvres", surfant sur la polémique sur la théorie du genre pour toucher des électeurs qu'il juge "attachés à transmettre les fondamentaux à leurs enfants".
Ancienne ville communiste, Aulnay-sous-Bois a été dirigée pendant un quart de siècle par la droite, avant d'être reprise par le socialiste Gérard Ségura, défait dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information