Un enfant de 4 ans retrouvé mort, les parents mis en examen pour meurtre

L'enfant a été retrouvé mort dans la nuit de lundi à mardi à Stains en Seine-Saint-Denis. Sa mère et son beau-père ont été mis en examen pour meutre et écroués ce vendredi.

Dans la nuit de lundi à mardi, un garçon âgé de quatre ans a été retrouvé mort à son domicile à Stains en Seine-Saint-Denis. 

Les secours ont été appelés par les parents vers minuit et ils ont découvert l'enfant inanimé, a précisé une source policière. Le petit garçon, né en septembre 2019, a été retrouvé nu allongé au milieu du salon. Des traces de coups ont été observées sur son corps et son visage ainsi qu'une brûlure, selon cette même source, précisant que la mère a reconnu avoir porté des coups sur son fils pour "un mobile futile".

Des morceaux de manche de balai, une corde à sauter et une ceinture ont été saisis par les enquêteurs. "L'enfant présentait des traces de maltraitance"et "Il y avait suffisamment d'éléments pour mener aux interpellations des adultes", a poursuivi la même source.

Enquête ouverte pour meurtre

La police a procédé à l'interpellation des deux parents en s'appuyant sur des éléments médicaux. L'enquête ouverte en flagrance du chef de meurtre sur mineur de 15 ans a été confiée à direction territoriale de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis (DTSP 93). Une autopsie a été ordonnée, annonce le parquet de Bobigny.

À l'issue de leur garde à vue, les deux adultes ont été mis en examen par un juge d'instruction du chef de meurtre sur mineur de 15 ans et placés en détention provisoire, a rapporté le parquet de Bobigny ce vendredi.

"On est tous sous le choc. À l'annonce de la nouvelle, il y a eu un émoi au sein de la population. On n'est jamais préparés à ce genre de drame. On a connu un drame similaire dans le même quartier", a réagi auprès de l'AFP le maire DVG de Stains, Azzédine Taïbi.

Un enfant tué tous les 5 jours

En juillet dernier, le corps d'un nouveau-né avait été retrouvé mort et découpé dans un sac à dos dans un pavillon de la même zone. La mère, âgée de 21 ans, avait été interpellée.

En 2023, plus de 60 enfants ont été tués par leurs parents, selon La Voix de l'Enfant, une association qui réalise un décompte à partir des cas rapportés dans les médias.
Un rapport remis au gouvernement en 2019 estimait qu'un enfant était tué tous les cinq jours