Un ex-policier, condamné en première instance à 25 ans de réclusion pour avoir tué de 135 coups de couteau un homme avec qui il avait entretenu une relation, est rejugé depuis ce lundi, en appel, par la cour d'assises des Hauts-de-Seine.
Quentin Destrez, fonctionnaire de police âgé de 28 ans qui travaillait alors en Seine-Saint-Denis, avait reconnu les faits lors de son premier procès au printemps 2022. Lui et la victime alors âgée de 24 ans, se connaissaient depuis l'adolescence et avaient entretenu une relation de couple. Mais cette relation "semblait se déliter", selon le résumé des éléments par la présidente de la cour.
Le meurtre a eu lieu à Jouars-Pontchartrain dans les Yvelines dans la nuit du 27 au 28 juin 2019, peu avant 2 heures du matin. Dans une venelle à proximité de l'immeuble où la victime travaillait en tant que gardien depuis quelques mois, un différend avait alors éclaté entre les deux hommes.
135 coups de couteau
Lors de l'agression qui a suivi, l'accusé avait reconnu avoir porté des coups de couteau à la victime. Blessé de 135 coups de couteau, l'homme avait succombé à ses blessures peu après sa prise en charge par les pompiers et le Samu.
Jugé au printemps 2022 en première instance, Quentin Destrez avait été reconnu coupable par la cour d'assises de Versailles et condamné à 25 ans de réclusion criminelle. L'avocat de la défense, Me Jean-François Santacroce, avait par la suite interjeté appel de ce verdict. Le procès en appel durera jusqu'au 25 septembre.