Un homme agressé à la sortie d'une synagogue de Saint-Ouen

Une enquête a été ouverte dimanche en Seine-Saint-Denis après le dépôt de plainte d'un homme de 53 ans, agressé samedi à Saint-Ouen alors qu'il sortait d'une synagogue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La victime a déclaré qu'elle avait été frappée et traitée de "sale juif" à plusieurs reprises par des hommes qui l'avaient suivie alors qu'elle regagnait son domicile. 

Selon ses déclarations, "un premier homme lui a craché dessus en le traitant de sale juif et lui a porté un coup de tête", a expliqué une source judiciaire, confirmant une information du Parisien.fr.

Un second individu est alors intervenu, a frappé la victime en disant au premier agresseur «plante-le»


Dans un communiqué, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a "condamné avec force une nouvelle agression antisémite". Selon le BNCVA, "les agresseurs se sont enfuis lorsque des passants se sont approchés en criant +arrêtez, arrêtez+,
laissant leur victime complètement sonnée, étendue sur le sol". La préfecture de Seine-Saint-Denis a ajouté dimanche soir qu'une plainte avait été déposée au commissariat de Saint-Ouen dimanche midi, qui a été saisi de l'enquête.

Le quinquagénaire "n'a pas été blessé de manière grave, ni hospitalisé", a précisé la préfecture.

Deux fois plus d'actes antisémites en France

Le nombre d'actes antisémites a doublé en France en 2014 avec 851 actions et menaces recensés, contre 423 en 2013. "Si les sites de la communauté juive, synagogues et écoles, sont surveillés par des policiers et des soldats, les juifs restent des cibles vulnérables, dans la rue, comme dans les commerces", regrette le BNVCA dans son communiqué.

La prise d'otages de l'Hyper Cacher à Paris en janvier, au cours de laquelle quatre personnes ont été tuées, a encore accru la crainte de nombreux juifs pour leur sécurité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information