Un téléphone portable d'urgence pour personnes âgées testé en Seine-Saint-Denis

Des personnes âgées isolées, moins autonomes ou plus vulnérables, vont expérimenter à partir du mois de février un téléphone portable d'alerte, lancé en Seine-Saint-Denis pour avertir rapidement les secours en cas de menace ou d'agression.

Directement relié à une centrale de téléassistance, ce téléphone permettra d'être géolocalisé en appuyant sur une simple touche et d'appeler à l'aide en cas de chute, d'agression ou de vol, chez soi comme à l'extérieur.

170 portables vont être distribués aux volontaires, tous déjà bénéficiaires d'une téléassistance à domicile

Dans ce département, par ailleurs l'un des plus jeunes de France, "il y a des personnes âgées qui peuvent être plus vulnérables, plus isolées et avec des parcours de vie plus difficiles", a justifié le président socialiste du département, Stéphane Troussel. lors de la signature d'une convention entre l'Etat, le département et le prestataire Vitaris. Elles peuvent être en outre des cibles privilégiées "pour les vols par ruse, par fausse qualité, pour les agressions ou les "homejacking", a rappelé de son côté Serge Castello, directeur territorial de la sécurité de proximité de Seine-Saint-Denis, sans toutefois présenter de chiffres.

En 2009, le département avait lancé avec succès un dispositif similaire pour les femmes victimes de violence, aujourd'hui généralisé dans tout le territoire. Expérimenté pendant trois mois dans les communes d'Aulnay-sous-Bois, Bondy, La Courneuve, Montreuil et Saint-Ouen, ce portable pour personnes âgées n'est pas, "à ce stade", destiné à être généralisé, a précisé la secrétaire d'Etat. Si extension il devait y avoir, ce serait en fonction "des spécificités des territoires et des fragilités des personnes", a dit Mme Rossignol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité