Un théâtre fermé en urgence aux Lilas après une inspection de sécurité

Publié le
Écrit par Marc Taubert

Ce contrôle effectué fin mars au théâtre du Garde-Chasse aux Lilas (Seine-Saint-Denis) a notamment montré une dégradation de la charpente de l'édifice. Le théâtre est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Nul ne pensait l'édifice en danger. Pourtant, les conclusions d'un contrôle de sécurité fait le 29 mars dernier sont claires, elles "montrent une dégradation récente de la charpente et du grill (installation technique soutenant l’éclairage), fragilisant l’ensemble et entraînant un réel danger pour les usagers de l’équipement", indique un communiqué de la mairie.

La municipalité a rapidement décidé la fermeture de ce lieu culturel qui abrite aussi un cinéma : "Conformément aux préconisations des experts, et car nous n’imaginons pas faire prendre le moindre risque aux personnels, aux artistes et aux spectateurs, nous avons décidé de la fermeture immédiate du théâtre du Garde-Chasse".

Le théâtre sera au moins fermé 5 semaines en attendant les conclusions d'un rapport complémentaire. "Si des travaux plus lourds s’avéraient nécessaires, la fermeture pourrait être prolongée", précise néanmoins la mairie.

Entièrement restauré en 1994

Plusieurs représentations ont dû aussi être annulées, en particulier le prochain spectacle de Daniel Auteuil "Déjeuner en l'air" qui devait se tenir le 21 avril prochain. La municipalité s'engage ainsi "à reprogrammer tout ce qui sera possible, dès que possible".

À l'origine, l'édifice qui abrite le théâtre du Garde-Chasse était une salle des fêtes. Il a été achevé en 1905 sur le modèle du Grand Trianon de Versailles. Le lieu a été entièrement restauré en 1994, c'est à ce moment qu'un équipement scénique et cinématographique a été installé.