C'est ce lundi 17 février qu'ouvre la toute première agence Pôle Emploi de Clichy-sous-Bois, une des communes les plus pauvres de France. Un signe d'espoir dans cette ville de Seine-Saint-Denis où le taux de chômage est deux fois plus élevé que la moyenne nationale.
Réclamée depuis longtemps par les associations et les élus locaux, l'ouverture d'une agence Pôle Emploi à Clichy-sous-Bois est tout un symbole dans cette banlieue déshéritée de Seine-Saint-Denis. Une banliueue où me taux de chômage atteint un niveau deux fois plus élevé que dans le reste de la France (22% à Clichy).
44 agents pourront accueillir dès ce lundi les 5.800 chômeurs de Clichy, avec ceux de Montfermeil et Gagny, deux villes voisines. Dans l'air depuis des années, le projet avait été relancé par le ministre de la Ville François Lamy, qui inaugurera l'agence, puis appuyé par le président François Hollande.
Jusqu'ici, les chômeurs de Clichy devaient se rendre dans une agence de Livry-Gargan, et ceux de Montfermeil au Raincy. Autant dire que le trajet interminable ne faciliait pas les démarches...
La nouvelle agence, dotée de 3 étages, est toute proche de la mission locale et des structures d'aide à l'emploi.
A Clichy, plus d'un demandeur d'emploi sur trois ne touche que les minima sociaux, et huit sur dix n'ont pas de diplôme supérieur au bac. Le gouvernement avait donc annoncé il y a un an qu'il souhaitait une "présence" de ce service public dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et Pôle emploi s'est engagé en avril à affecter à ces quartiers 400 des 2.000 créations de postes prévues en 2013.
>> Voir le reportage de Bruno Lopez et Yves Dewulf