Une élue de Saint-Denis violemment agressée dans la rue

Une adjointe au maire de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis a été violemment frappée mercredi soir dans la rue après avoir été suivie par plusieurs personnes, selon des sources policières et municipales.

Vers 21 h 30 mercredi soir, l'adjointe du maire socialiste Mathieu Hanotin sortait d'une réunion de travail lorsqu'elle s'est sentie suivie dans la rue. Rattrapée, elle a subi une balayette avant d'être frappée à coups de pied dans la tête et au corps. Ses agresseurs ont pris la fuite. Si le motif de l'agression n'est "pas clairement établi" en l'état, selon une source policière, les investigations doivent déterminer si la victime a été ciblée en raison de son statut d'élue, une circonstance aggravante en droit pénal.
"Plusieurs éléments semblent indiquer cette possibilité mais l'enquête en cours doit le confirmer", a déclaré à l'AFP la mairie de Saint-Denis, précisant que l'adjointe "n'a pas de fracture ou de blessure excessivement grave".

Plusieurs réactions d'élus 

Le député (PCF) de la circonscription, Stéphane Peu, a dénoncé un "acte odieux". Il a estimé que"s'en prendre ainsi à une femme seule dans la rue qui rentre à son domicile est indigne et lâche", a-t-il déclaré dans un communiqué.

La maire UDI d'Aubervilliers Karine Franclet, a estimé sur X (anciennement Twitter) qu'"un élu attaqué, c'est la République qui est blessée". Son homologue PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane , s'est dit "sous le choc".

Un sujet sensible

Les violences contre les élus sont un sujet sensible, qui a pris de l'ampleur ces derniers mois. L'opinion publique a été marquée par l'incendie criminel au domicile du maire de Saint-Brevin en Loire-Atlantique et l'attaque à la voiture-bélier qui a visé celui de son confrère de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne lors des émeutes de l'été. Selon le ministère de l'Intérieur, les agressions envers les élus devraient augmenter de 15% en 2023 après une hausse de 32% l'an dernier. 
Une manifestation de soutien à la victime se tiendra vendredi à 18H30 devant la mairie de Saint-Denis.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité