VIDÉO - Au Blanc-Mesnil une usine fabrique 120 masques chirurgicaux par minute

La première usine de fabrication de masques d'Île-de-France a officiellement été inaugurée cette semaine. Au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) jusqu'à 800 000 protections seront produites chaque jour.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mission paraissait titanesque. Transformer, en moins d'un mois, un hangar vide en une usine capable de produire entre 500 000 et 800 000 masques par semaine. Ce jeudi 14 mai, l'entrepreneur franco-chinois Hsueh Sheng Wang a remporté son pari. L'usine située au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) vient d'être inaugurée. Six machines permettent désormais de fabriquer jusqu'à 120 masques chirurgicaux par minute.

Figure bien connue de la communauté chinoise d'Aubervilliers, Hsueh Sheng Wanga a investi 4 millions d'euros dans ce projet. Il a sollicité le soutien de la région à hauteur de 800 000 euros. La présidente d'Île-de-France, Valérie Pécresse, a d'ailleurs lancé ce jeudi la chaîne de fabrication. Celle-ci devrait permettre à la région d'être moins dépendante des importations de masques de l'étranger.

Une partie de la production devrait être dans un premier temps réquisitionnée par l'Etat pour renflouer les stocks nationaux. Les masques seront ensuite mis à la disposition des collectivités locales d'Île-de-France. 

Reportage de Lea Demirdjian et Mustapha Tafnil.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité