REPLAY. Le combat d’une mère. À suivre dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France.

replay

Le combat judiciaire d'une mère. Il y a 4 ans, sa petite fille est née dans un état critique et décédée 3 jours plus tard à l'hôpital de Montfermeil. À quelques jours du terme, elle s'était présentée aux Urgences de l'établissement sans être prise en charge immédiatement. À suivre aussi dans votre 19/20 de France 3 Paris Île-de-France le nouveau plan pour la justice présenté par le garde des Sceaux ainsi que le dispositif d’encadrement des loyers à Paris.

L'hôpital de Montfermeil, est-il responsable de la mort de la petite Kylie ? Depuis 4 ans, sa maman tente de faire reconnaître en justice la responsabilité de l'établissement. Enceinte, souffrant de douleurs au ventre, elle s'était à l'époque présentée aux urgences, mais n'avait pas été prise en charge immédiatement. Une attente qui a peut-être été fatale au bébé selon la mère du bébé.

Réactions aux annonces du Président pour les artisans

La colère, le désespoir parfois des artisans et petits patrons confrontés à l'explosion des prix de l'énergie. On en a parlé tout l'automne. Et bien, comme les boulangers, toutes les professions pourront désormais renégocier leur contrat sans pénalité en cas de tarif exorbitant. L'annonce a été faite aujourd'hui par le Président de la République.

Dispositif encadrement des loyers à Paris

Dans la capitale, un tiers des annonces immobilières ne respecte pas l'encadrement des loyers. Ce n'est pas nouveau, mais ça pourrait changer. Depuis le 1er janvier, l'Etat a délégué à la ville de Paris la possibilité de verbaliser les propriétaires qui ne respectent pas les règles. La municipalité semble déterminée. Un site internet est à disposition des locataires.

Retour des migrants au métro La Chapelle

À peine démantelés, les camps de fortune se reforment inéluctablement dans le Nord-est de Paris. Faute de place en hébergement d'urgence, des jeunes hommes, originaires d'Afghanistan pour la plupart et demandeurs d'asile, sont en errance. Chaque soir, la même scène se répète aux abords du métro La Chapelle : les forces de l'ordre essayent en vain de les empêcher de dormir sur le trottoir.

Plus de moyens, moins de paperasse et des tribunaux plus réactifs

Plus de moyens pour les tribunaux. Simplification des procédures. Eric Dupont-Moretti, le Garde des Sceaux, a dévoilé ce matin un plan d'action pour la justice. Aurélien Martini, représentant de l'Union syndicale des magistrats, réagira sur notre plateau.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité