Le chantier va durer jusqu'en 2025 et occasionner de fortes perturbations pendant plusieurs week-ends sur les lignes B et D du RER et sur les lignes K et H du Transilien.
1 800 tonnes d'acier sont assemblées pièce par pièce depuis plusieurs mois. Un chantier hors norme ! Rien que pour l'installer, il a fallu déménager deux lignes de chemin de fer sur le site stratégique de Saint-Denis. "Vous êtes ici au cœur du réseau de Paris Nord qui est un des plus densément exploité en France et même en Europe", déclare Patrice Schmitt, responsable du projet SNCF Réseau.
À 3 km de la gare du Nord, ce nouveau pont vient remplacer son prédécesseur vieux de 130 ans. Fatigué, Il était placé sous surveillance rapprochée. Il desservait la Picardie via la ligne K et le TER Paris-Laon (dans l'Aisne) ; il devait même assurer le passage du Charles-de Gaulle Express.
"C'était impossible de voir passer tous ces trains sur un ouvrage aussi ancien. On aurait accéléré encore la fatigue de cet ouvrage et on aurait été malheureusement obligé à terme d'interdire la circulation sur ce pont", explique Séverine Lepere, directrice générale Île-de-France Sncf Réseau.
Particularité de cette nouvelle structure, elle sera sans pilier pour ne pas interférer avec le réseau RER situé juste en dessous. Pendant son installation, le trafic sera très limité sur les RER B et D et les Transiliens K et H lors des prochains week-ends de la Toussaint. Sa mise en service est prévue pour août 2025.