Du 25 au 27 octobre mais aussi pendant deux autres week-ends en novembre, les trains seront rares au départ de Paris-gare du Nord. Les restrictions de circulation sont dues au remplacement d'un pont ferroviaire très fréquenté qui date du 19e siècle.
Cette réduction du trafic concerne les week-ends du 25 au 27 octobre, mais aussi ceux du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre. Il y aura moins de trains sur les RER B et D, les lignes H et K du Transilien et les TER Paris-Laon (Aisne) et Paris-Beauvais (Oise).
Des adaptations de circulation pour installer un nouveau pont de 1 800 tonnes, à trois kilomètres de la gare du Nord. Il mesurera plus de 16 mètres de haut et 143 mètres de long. Il remplace une construction appelée pont Warren, qui date de 1894.
Des travaux préparatoires déjà en cours
Le processus d'installation est déjà bien entamé, pour ce "Pont des Cathédrales" qui verra circuler ses premiers trains en août 2025. "Les travaux préparatoires ont démarré depuis longtemps, pour certains sans perturbation. Nous en sommes désormais aux phases d'installation du pont, ce qui exige de modifier la circulation. Nous implantons des piliers provisoires, à partir de ce week-end du 25 au 27 octobre, mais aussi pendant les deux week-ends en novembre. Ils serviront pour l'implantation du pont en février prochain", nous détaille SNCF Réseau.
Ce futur pont nécessite aussi des aménagements, selon la société gestionnaire et chargée de la maintenance des voies : "Le montage de ce nouveau pont va se faire à quelques mètres de l'ouvrage actuel. Cela exige de la place, donc de dégager de l'espace, ce qui veut dire déplacer des voies. Il n'était pas possible de faire tout cela en faisant circuler les trains de façon habituelle. Il y en aura moins pendant ces travaux, mais qui circuleront autrement."
À la fin de cette opération, l'ancien pont sera démonté en juillet prochain. Dans le même temps, les rails seront ensuite posés sur la nouvelle construction, de même que la caténaire qui fait passer le courant électrique. Viendra ensuite l'installation des panneaux de signalisation, avant que les premiers trains ne puissent passer.
Une rénovation indispensable
Le remplacement de ce pont répond à deux objectifs. Le premier est dû à son âge, selon SNCF Réseau. "Si ce pont restait en place plus longtemps, cela aurait impliqué une limitation de la vitesse des trains. Aujourd'hui, sur ce pont, les trains roulent à 60 km/h. Demain, ils pourront aller à 90 km/h", précise la filiale de la SNCF en charge des voies ferrées.
"C'était impossible de voir passer tous ces trains sur l'ancien ouvrage. On aurait accéléré encore la fatigue de ce pont, et on aurait été obligés, à terme, d'interdire la circulation sur ce pont", complète Séverine Lepère, directrice générale SNCF réseau.
Cette installation fait partie d'un programme de modernisation, qui comprend "10 ponts à changer sur les 10 ans à venir".
Seconde raison : l'arrivée prochaine de la liaison entre Paris-gare de l'Est et l'aéroport de Roissy (Val-d'Oise). "Le pont a été changé pour maintenir la fiabilité des circulations et parce qu'il verra passer les trains de la ligne K, les TER, mais aussi les navettes du CDG Express", ajoute l'entreprise ferroviaire. Cette nouvelle ligne directe entre la capitale et Roissy doit accueillir ses premiers passagers, début 2027.
À noter que pendant ces périodes de travaux, les lignes 4, 5 et 14 du métro seront renforcées, de même que les lignes de bus 150 et Roissybus. Les voyageurs de la ligne K, où aucun train ne circulera depuis et vers Paris, auront des bus entre Crépy-Dammartin et Esbly.