Semaine de la haute couture: Rabih Kayrouz organisait dimanche soir son défilé dans son atelier

Le créateur libanais Rabih Kayrouz a ouvert dimanche soir la Semaine de la haute couture avec un défilé intimiste. Une trentaine de défilés se succèderont jusqu'à jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rabih Kayrouz organisait le défilé dans son atelier : dans cet ancien théâtre loin du rythme frénétique de certains défilés, les mannequins se promènent avec grâce entre les rangées d'invités, qui peuvent ainsi presque toucher les vêtements.


Le vestiaire pour l'hiver prochain est composé de capes amples, de trenchs longs et courts, de robes longues et de pantalons courts, de tuniques, avec une touche orientale épurée. A l'exception d'épaisses rayures en noir et blanc ou or et blanc, les vêtements sont unis.

Le créateur libanais Rabih Kayrouz : un pont entre deux cultures


Né au Liban, ce quadragénaire s'est formé à l'Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne, puis lors de stages chez Dior et Chanel. Il rentre ensuite dans son pays natal: "c'était l'après-guerre, le pays était en pleine reconstruction, je voulais faire partie de cette nouvelle génération" explique-t-il.


A Beyrouth, de 1998 à 2008, il crée des pièces uniques pour la clientèle locale. Puis revient à Paris, où il ouvre sa maison et commence à présenter ses collections dans le programme officiel de défilés parisiens dès 2009.

Seules 15 maisons reconnues "haute couture"


Contrairement aux collections prêt-à-porter, qui donnent lieu à des fashion weeks partout dans le monde, la haute couture est exclusivement parisienne. Le statut "haute couture" n'existe qu'à Paris.

En France, la Haute Couture est une appellation protégée par la Fédération française de Haute Couture, réservée aux entreprises figurant sur une liste établie chaque année par cette commission.

Seules 14 maisons bénéficient du label haute couture en tant que membre permanent de la Chambre syndicale. Les grandes maisons comme Chanel, Christian Dior, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela, Giambattista Valli, Franck Sorbier, Adeline André, Maurizio Galante, Atelier Gustavolins, Bouchra Jarrar, Alexis Mabille, Stéphane Rolland et Alexandre Vauthier. La liste a été complétée cette année par les maisons Schiaparelli et Julien Fournié, qui intègrent officiellement le groupe cette saison.

Julien Fournié, 41 ans, a créé sa maison de mode en 2009





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information