• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Série. La dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie... Des troubles qui perturbent l'apprentissage

© F3
© F3

Bienvenue dans le monde des "troubles dys" : la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie. Ce sont des troubles cognitifs spécifiques qui apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte.

Par FH et EB

Lire, écrire, ce n’est pas évident pour tout le monde. Dans cette série, nous évoquerons les troubles de l’apprentissage, nommés aussi les troubles dys. Ces troubles regroupent, la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie et les troubles de l’attention.

Des handicaps invisibles chez les jeunes enfants et que les  parents et leurs enfants découvrent  souvent à l’entrée en primaire. En famille, l’heure des devoirs est un cauchemar pour ses enfants qui fatiguent vite et pour leurs parents qui sont désemparés. 

Parents, chercheurs, enseignants, le site Anapedys permet de bien se renseigner sur ces troubles.

► Un épisode de Frédérique Hovasse et Christian Mirabaud

Mieux comprendre pourquoi son enfant a du mal à lire et écrire ou pourquoi il ne tient pas en classe. Dans certains hôpitaux comme Robert Debré à Paris, il existe des centres référant des troubles des apprentissages . Dans certains cas, les enfants sont hospitalisés jusqu’à deux semaines pour établir un diagnostic et proposer des solutions à leurs parents.
 

Comment s’en sortir à l’école quand on est atteint de dyslexie, dysorthographie, dyspraxie ou qu l’on souffre de troubles de l’attention. Difficile pour ces enfants de suivre une scolarité sans embûches. Certaines structures spécialisées existent mais elles sont rares et certaines sont très chères.

► Un épisode de Frédérique Hovasse et Vivien Chareyre
 
Série. Les dys : les écoles adaptées

Les troubles dys se traduisent par des difficultés d'apprentissage chez les enfants d'âge scolaire. Beaucoup cumulent plusieurs de ces troubles.

► La définition des troubles


La dyscalculie. L'enfant est incapable de se représenter mentalement les quantités signifiées par les nombres.

La dysphasie. Ce trouble du langage se manifeste par des problèmes de syntaxe, une expression par mots isolés et une difficulté de compréhension orale.

La dyslexie. Dans la famille «Dys», c'est le trouble le plus connu. Les enfants n'entrent pas dans la lecture. Ils sont détectés en CP, mais le problème est installé dès la maternelle.

La dyspraxie. Handicap du développement moteur et des fonctions visiospatiales, elle se traduit par des difficultés à s'habiller, se moucher, se servir à boire, utiliser une clé…

Troubles d'attention (TDA). Ce trouble neurodéveloppemental est caractérisé par des difficultés d'attention qui peuvent s'accompagner ou non d'hyperactivité ou d'impulsivité.

Sur le même sujet

Bande-annonce : Derrière la vitrine des grands magasins

Les + Lus