Cette semaine, la série de notre 19/20 donne la parole aux témoins de mai 68. Il y a 50 ans, Dominique Tabah était présidente de l'association des résidents de la Cité U de Nanterre.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
En 1968, Nanterre était une annexe de la Sorbonne, construite près d'un bidonville pour répondre dans l'urgence à l'explosion du nombre d'étudiants.
"Très peu de gens voulaient venir s'installer ici", se souvient Dominique Tabah, qui y a étudié la philosophie. "C'était étrange comme paysage quand même… de la boue partout".
En 1968, elle préside l'association des résidents de la Cité universitaire de Nanterre. La légende raconte que les événements ont commencé dans ce bâtiment : les étudiants demandent la libre circulation entre les bâtiments des garçons et ceux des filles.