SERIE. Regard sur la franc-maçonnerie - Le Grand Orient

© France 3 Paris
© France 3 Paris

Ils ont une culture du secret, sans doute liée aux épisodes de leur histoire. C'est cette part de mystère qui continue de fasciner encore aujourd'hui. Les Francs-Maçons continuent de jouer un rôle de réflexion et de conseil dans notre société. Et ne sont pas si secrets que cela.

Par Christian Meyze

C'est la plus importante et la plus ancienne obédience du mouvement maçonnique, le Grand Orient, qui nous accueille pour cette série, dans son Temple devenu musée-témoignage de l'histoire de la Franc-Maçonnerie, un lieu unique, dans le 9ème arrondissement de Paris.

Une histoire agitée, dès le début : les Francs Maçons furent "comploteurs" avant la Révolution et même les Révolutions devrait-on dire, car ils ont joué un rôle majeur  dans l'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique, comme ils ont été le ferment et le moteur de la Révolution Française
Les Francs Maçons furent combattus sous la restauration et le second Empire, puis ils furent traqués, comme beaucoup d'autres, par les nazis qui craignaient leurs idées et leur vision de la démocratie.

Une série de Nicole Bappel et Nicolas Metauer
SERIE Regard sur la Franc-maçonnerie

Sur le même sujet

La Sorbonne évacuée

Près de chez vous

Les + Lus