SERIE - Les routes du bois (3/4) - Les bois d'art

© F3
© F3

Pour faire de beaux instruments de musique, qui sonnent bien, les forêts du Jura sont très convoitées. Mais elles ne sont pas les seules. Certaines essences de bois utilisées par les luthiers viennent des forêts franciliennes. 3ème volet de la série de Farid Benbekaï et Philippe Aliès

Par France 3 Ile de France

Instruments de musique, bijoux, coutellerie... Pour tous ces objets, le choix du matériau est une étape décisive. Les forêts d'Île-de-France ne sont pas forcément à l'origine de la fabrication d'objets d'art, néanmoins quelques artisans parviennent à y trouver des pépites. Thierry Bruno, un ancien ingénieur reconverti dans la lutherie, utilise du buis francilien dans la fabrication de ses violons.

► Un reportage de Farid Benbekai avec Philippe Aliès


Pour trouver le bois qui leur convient, les luthiers, sculpteurs ou artisans se donnent rendez-vous dans l’atelier de Gilles Pironnie à Mennecy en Essonne. Ici tous les bois précieux sont rassemblés. On trouve du bois d'ébène, du palissandre ou de l'amourette. Des essences qui viennent de tous les coins de la planète.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus