Près d'un an après l'attentat du Bataclan, les fans de spectacle ont retrouvé l'"envie de sortir" mais sont très attentifs à la sécurité, en particulier à l'extérieur des salles de concert. Le festival MaMA à Paris, qui promeut les talents musicaux émergents, ouvre jeudi.
La fréquentation des salles de spectacle (concerts, humour, festivals, comédies musicales) s'était littéralement effondrée dans les semaines suivant les attentats du 13 novembre 2015, où 90 personnes ont trouvé la mort au Bataclan. Mais sur un an, la fréquentation a fait mieux que résister avec une baisse de seulement 2% et a été "supérieure aux résultats de 2014", selon une enquête Harris Interactive pour le Prodiss (syndicat des producteurs, diffuseurs et patrons de salle de spectacle).
Cette baisse "limitée" a surtout concerné "les artistes en développement" mais a épargné les têtes d'affiche, selon le Prodiss. "S'ils ont marqué les Français, les attentats de Paris de novembre ne semble pas avoir modifié en profondeur le rapport au secteur du spectacle", souligne le Prodiss, qui compte parmi ses membres le Bataclan, salle qui doit rouvrir ses portes en novembre avec des concerts notamment de Pete Doherty, Marianne Faithfull et Yael Naim. "Juste après les attentats, les gens avaient moins le coeur à la fête, et on a eu une baisse de fréquentation de l'ordre de 15 à 20% dans nos salles pendant les quinze premiers jours", confirme Jean-Marc Dumontet, patron des salles du Point-Virgule, du Grand Point-Virgule, de Bobino et du Théâtre Antoine à Paris. "Les choses se sont ensuite rétablies. Notre activité est redevenue normale", estime-t-il.
Les Français sont globalement "rassurés" par les dispositifs de sécurité adoptés dans les salles de spectacles depuis les attentats du 13 novembre 2015 mais une part importante juge encore "insuffisantes" les mesures à l'extérieur des salles et des festivals, selon l'étude du Prodiss publiée mercredi
Presque un an après l'attaque au Bataclan, un quart (26%) de ceux qui sont retournés voir un spectacle depuis avouent ne pas se sentir en sécurité, selon l'enquête publiée à l'occasion de l'ouverture du Marché des musiques actuelles (MaMA) mercredi à Paris.
La baisse de fréquentation (2%) a surtout concerné "les artistes en développement", selon le syndicat. L'"impact négatif" des attentats de novembre 2015 apparaît ainsi "limité", "du moins du point de vue du ressenti et des attitudes déclarées des Français interrogés", estime l'organisation qui compte parmi ses membres la salle du Bataclan, qui doit réouvrir en novembre.
54% se disent attentifs à la sécurisation des lieux
Si les trois quarts des spectateurs assurent se sentir en sécurité, plus de la moitié des Français (54%) se disent plus attentifs à la sécurisation des lieux, en particulier les extérieurs. Environ 45% des personnes interrogées estiment que les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes à l'extérieur des salles de concert, un chiffre qui monte à 48% pour les extérieurs de festivals. Les amateurs de concerts et spectacles comiques se plient en revanche "volontiers" et en grande majorité (94%) aux mesures de sécurité, renforcées depuis un an. Elles jouent même un rôle rassurant pour 73% d'entre eux et n'"énervent" que 12% des personnes interrogées.