• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Star Wars, vous ne connaissez pas ? On vous dit tout !

Des vitrines aux tonalités "Star Wars", à Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Des vitrines aux tonalités "Star Wars", à Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Mercredi sort en France le nouvel épisode de la saga Star Wars. "Le Réveil de la force" sera projeté en France en avant-première. La sortie mondiale aura quant à elle lieu deux jours plus tard, vendredi. L'occasion de se remettre en tête les fondamentaux de la saga interplanétaire !

Par BW/ET

Il très peu probable que vous soyez passés à côté de l'événement planétaire cinématographique du moment. La sortie du septième volet de la saga Star Wars. Le Réveil de la force, sur les écrans tricolores, mercredi, et vendredi, dans le reste du monde, est le premier chapitre d'une nouvelle trilogie, depuis le rachat de la licence par Walt Disney.

Pour tous les fans, si la sortie du film est des plus attendues, elle est tout aussi redoutée. L'esprit qui anime la saga de George Lucas sera-t-il conservé ? Impossible d'en dire davantage sur le film, le secret qui l'entoure étant fermement gardé. Pourquoi ce mystère, et surtout, pourquoi cet engouement ? Si vous vous posez la question... C'est que vous ne connaissez pas le riche univers Star Wars. Voici comment sauver les apparences dans les prochains jours, si l'on vous interroge sur votre culture intergalactique.

# Un succès planétaire

Il y a 38 ans, en 1977, le première épisode "La Guerre des étoiles" a été projeté aux Etats-Unis. Depuis, six volets de la saga ont conquis le monde entier, générant plus de quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires.

# Deux trilogies... Et bientôt trois​

La première trilogie est en réalité la deuxième. Ce sont en effet les épisodes IV, V et VI qui ont été portés à l'écran en premier. Sortie entre 1977 et 1983, cette première trilogie a été complétée par une seconde série de films sortis entre 1999 et 2005. La "prélogie", située chronologiquement avant la première, raconte la genèse de la saga. La dernière trilogie, signée Walt Disney, fera quant à elle, le récit d'événements ultérieurs.

# C'est quoi l'histoire ?

L'histoire se déroule "il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine", comme le mentionne le traditionnel générique. La première trilogie raconte la lutte que mène l'Alliance rebelle contre les forces obscures de l'Empire, emmenées par l'Empereur et le sinistre Dark Vador. L'objectif de l'Empire : éliminer les peuples non-humains de la galaxie. Dirigée par la princesse Leia, la rébellion entend rétablir la République, renversée par le chancelier Palpatine.

Dans la seconde trilogie, c'est-à-dire, la genèse de l'histoire, le spectateurs découvre l'histoire de celui qui n'était pas encore Dark Vador : Anakin Skywalker.

# Qui sont les personnages à connaître ?

Yoda : petit être vert, maître Jedi, qui manie le sabre laser et la force avec beaucoup d'habileté. 
Luke Skywalker : chevalier Jedi, il est l'un des personnages principaux de la trilogie des épisodes IV, V et VI. Il est l'un des héros de l'Alliance rebelle, durant la Guerre civile galactique, face à l'Empire.
La princesse Leia : l'une des leaders de l'Alliance rebelle qui combat les forces du Mal. Elle est accessoirement la soeur de Luke Skywalker... Mais cela, on ne le découvre qu'à la fin de la trilogie originale.
Obi-Wan Kenobi : chevalier Jedi, il est le maître instructeur d'Anakin Skywalker... Avant de devenir celui de Luke Skywalker.
Anakin Skywalker : le futur Dark Vador est un jeune Jedi très talentueux, mais qui maîtrise mal sa violence. Il finira par faire allégeance au Côté obscur de la force, incarné par l'Empereur.
R2-D2 : l'un des personnages les plus célèbres de l'univers Star Wars est un robot. R2-D2, connu pour émettre des sons bizarroïdes, est accompagné de C-3PO, un autre robot. Et pour l'anecdote, c'est un véritable acteur qui interprète ce personnage : Kenny Baker.

Enfin, on vous a trouvé une vidéo à voir à tout prix pour comprendre l'univers Star Wars. Elle est à retrouver sur Lemonde.fr...

► VOIR la vidéo : En dix minutes, « Star Wars » tu comprendras (Lemonde.fr)

# Et que sait-on du nouvel épisode ?

Le plus grand secret entoure l'épisode VII, "Le Réveil de la force", le nouveau volet de la saga Star Wars. Projections presse organisées à la dernière minute, extraits du film diffusés au compte-goutte... Tout est fait pour entretenir le suspense. Et remplir les salles de cinéma !

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

La plaine de Versailles vole au secours de ses abeilles

Les + Lus