La bataille de Verdun fut l'une des plus sanglantes de l'histoire de France. Paris commémore les 100 ans de Verdun, avec une exposition sur les Champs-Elysées. Gratuite, elle est accessible à tous. Sur une carte géante, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire de ce terrible bourbier.
40 photos du britannique Michael St. Maur Schiel exposées dans la rue s’offrent au regard des passants et des curieux. Durant six ans, le photographe a arpenté les anciennes zones de combat. Passionné, c’est l’un des meilleurs connaisseurs des champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Il livre un témoignage inédit de ces lieux aujourd’hui pacifiés.
La bataille de Verdun fut l'une des plus sanglantes de l'histoire de France. Paris commémore les 100 ans de Verdun, avec une exposition sur les Champs-Elysées. Sur une carte géante, les visiteurs peuvent découvrir l'histoire de ce terrible bourbier.
# Une carte de 80 mètres-carré
Une carte spécialement éditée par l’Institut national de l’information géographique est déployée au sol. Les lignes de fronts, les mouvements des troupes, elle retrace cette bataille qui s’est jouée pendant 300 jours sur quelques kilomètres seulement.Elle offre une vision globale du champ de bataille mais pas seulement. Sur le fond de carte IGN, une couche historique et mémorielle ont été ajoutées : les vestiges militaires, les lieux de mémoire sont également répertoriés.
# 3D et réalité augmentée
Dans le pavillon installé sur les Champs-Elysées, les visiteurs entrent dans l’Histoire. Munis d’une tablette, la chronologie s’anime sous leurs yeux grâce aux photos. Ils découvrent la butte de Vauquois comme si ils y étaient avec une vision à 360°c.Mais le mieux c’est encore de se rendre sur place pour découvrir ces sites qui 100 ans plus tard sont toujours aussi impressionnants. Des informations sur le département de la Meuse et les visites qu’il propose sont également disponibles.
Comment voir l'exposition sur la bataille de Verdun
Entre Champs-Elysées-Clemenceau et le rond-point des Champs-Elysées.Métro Champs-Elysées-Clemenceau
Exposition gratuite accessible de 11h à 18h.
► Pour en savoir plus sur le centenaire de la bataille de Verdun