Après une accalmie, la région Île-de-France passe en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi. Tous les départements sont concernés par cette alerte. La dépression Kirk traversera la région : de fortes précipitations sont attendues.
Vent, fortes pluies qui pourraient dégénérer en inondation... Sur X, Météo-France annonce que 19 départements seront placés en vigilance orange ce mercredi 9 octobre. Tous les départements de l'Île-de-France sont concernés par cette annonce, la pluie devrait débuter dès mercredi matin.
Pour mercredi 09 octobre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 9, 2024
🟠 30 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 10 octobre 2024 :
🟠 17 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/y5rYuAFatj
Le passage de l'ex-ouragan Kirk sur la moitié ouest de la France est à l'origine de cette dépression. Cette tempête est un ancien ouragan, classé en catégorie 3 né dans l’Atlantique.
"Il y a un impact du dérèglement climatique sur ce type d'événement”, analyse ce mercredi matin sur franceinfo, Alix Roumagnac, le Président de Predict Services, la filiale "risques" de Météo France.
A lire aussi : Météo : "il n'avait pas autant plu en septembre à Paris depuis 40 ans"
🟠#Vigilanceorange dans le Val d’Oise !@meteofrance a placé le #Valdoise en vigilance orange en raison d’un risque de pluie et d’inondation.
— Département du Val d'Oise (@valdoise) October 8, 2024
🌧️Après des pluies abondantes ces derniers jours, l’ex-ouragan “KIRK” apportera de nouvelles précipitations modérées à fortes, à partir… pic.twitter.com/fWg3kxSLwV
Des pluies fortes et durables sont attendues sur l'Île-de-France, "Les cumuls sur l'ensemble de la journée seront très importants, ils pourront atteindre 40 à 60 mm sur le bassin parisien et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm en se dirigeant vers les Pays-de-la-Loire et la Vendée", prévient Météo-France dans un bulletin publié ce matin.
Attention aux crues en Seine-et-Marne
Passage #vigilanceOrange crues #Vendée (dép. #85) et #GrandMorin (dép. #77).
— Vigicrues (@Vigicrues) October 9, 2024
Maintien #vigilanceOrange crues #Saône amont (dép. #70, #88) et #Seille (dép. #71).
Prudence passage dépression #Kirk aujourd'hui.
Restez informés https://t.co/df6JDFPf4j ou sur l’application. pic.twitter.com/ZmFPC3M9M4
En Seine-et-Marne, la partie aval du Grand Morin a été placée en alerte orange par Vigicrues. "Une crue forte est à prévoir. L'ampleur dépendra des précipitations réellement observées", annonce le prévisionniste dans un bulletin publié ce mercredi.