Tempête Kirk : un mois de pluie attendu en une journée, l'Île-de-France placée en vigilance orange pluie-inondation mercredi

Après une accalmie, la région Île-de-France passe en vigilance orange pluie-inondation ce mercredi. Tous les départements sont concernés par cette alerte. La dépression Kirk traversera la région : de fortes précipitations sont attendues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vent, fortes pluies qui pourraient dégénérer en inondation... Sur X, Météo-France annonce que 19 départements seront placés en vigilance orange ce mercredi 9 octobre. Tous les départements de l'Île-de-France sont concernés par cette annonce, la pluie devrait débuter dès mercredi matin.

Le passage de l'ex-ouragan Kirk sur la moitié ouest de la France est à l'origine de cette dépression. Cette tempête est un ancien ouragan, classé en catégorie 3 né dans l’Atlantique.

"Il y a un impact du dérèglement climatique sur ce type d'événement”, analyse ce mercredi matin sur franceinfo, Alix Roumagnac, le Président de Predict Services, la filiale "risques" de Météo France.

A lire aussi : Météo : "il n'avait pas autant plu en septembre à Paris depuis 40 ans"

Des pluies fortes et durables sont attendues sur l'Île-de-France, "Les cumuls sur l'ensemble de la journée seront très importants, ils pourront atteindre 40 à 60 mm sur le bassin parisien et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm en se dirigeant vers les Pays-de-la-Loire et la Vendée", prévient Météo-France dans un bulletin publié ce matin.

Attention aux crues en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, la partie aval du Grand Morin a été placée en alerte orange par Vigicrues. "Une crue forte est à prévoir. L'ampleur dépendra des précipitations réellement observées", annonce le prévisionniste dans un bulletin publié ce mercredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information