Les policiers, même hors service, doivent pouvoir voyager gratuitement dans les transports en commun, afin de renforcer la sécurité, a estimé dimanche Alliance, le premier syndicat de gardiens de la paix, dans la foulée de la tentative d'attaque dans un train Thalys.
Suite à cette affaire, Alliance salue "chaleureusement" dans un communiqué les passagers dont "la détermination et le courage" ont permis de maîtriser l'assaillant, un jeune Marocain suspecté d'être un islamiste radical, et juge que "la sécurité est l'affaire de tous les acteurs qu'ils soient publics ou privés".
Le syndicat demande que "les besoins en effectifs et matériels soient réajustés à la hausse (...) pour faire face à cette menace". Il souhaite également, pour permettre d'augmenter le nombre de policiers dans les trains, que "tout (soit) mis en oeuvre pour que les policiers en service mais également hors service puissent accéder gratuitement à tout type de transport en commun".
Alliance estime par ailleurs que "la réglementation du port et du transport de l'arme de service doit être élargie, simplifiée afin d'assurer au policier de bonnes conditions d'intervention quelles que soient les circonstances".
Cette annonce arrive dans un contexte de tensions à la suite d'une attaque dans un train Thalys vendredi. Pourtant, il y a un mois seulement, la gratuité des transports en commun pour les policiers parisiens était remise en cause après la publication d'une note de la Cour des Comptes sur le budget 2013. Coût total de ces pass Navigo : 69 millions d'euros sur trois ans.