Thalys : pour plus de sécurité, transport gratuit pour les policiers

Les policiers, même hors service, doivent pouvoir voyager gratuitement dans les transports en commun, afin de renforcer la sécurité, a estimé dimanche Alliance, le premier syndicat de gardiens de la paix,  dans la foulée de la tentative d'attaque dans un train Thalys.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à cette affaire, Alliance salue "chaleureusement" dans un communiqué les passagers dont "la détermination et le courage" ont permis de maîtriser l'assaillant, un jeune Marocain suspecté d'être un islamiste radical, et juge que "la sécurité est l'affaire de tous les acteurs qu'ils soient publics ou privés".

Le syndicat demande que "les besoins en effectifs et matériels soient réajustés à la hausse (...) pour faire face à cette menace". Il souhaite également, pour permettre d'augmenter le nombre de policiers dans les trains, que "tout (soit) mis en oeuvre pour que les policiers en service mais également hors service puissent accéder gratuitement à tout type de transport en commun".

Alliance estime par ailleurs que "la réglementation du port et du transport de l'arme de service doit être élargie, simplifiée afin d'assurer au policier de bonnes conditions d'intervention quelles que soient les circonstances".

Cette annonce arrive dans un contexte de tensions à la suite d'une attaque dans un train Thalys vendredi. Pourtant, il y a un mois seulement, la gratuité des transports en commun pour les policiers parisiens était remise en cause après la publication d'une note de la Cour des Comptes sur le budget 2013. Coût total de ces pass Navigo : 69 millions d'euros sur trois ans.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information