Après l'évacuation de Tolbiac ce matin par les forces de l'ordre, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux. Soulagement pour certains, intervention inadmissible pour d'autres, on vous emmène faire un tour sur Twitter.
C'est peu dire que depuis le 26 mars dernier, l'occupation de Tolbiac par des étudiants qui militent contre la loi ORE (qui instaure une sélection à l'entrée de l'université), déchaîne les passions sur Twitter. Après l'évacuation de la fac ce matin, les politiques ont réagi. D'un côté, les partisans d'Emmanuel Macron qui se félicitent de l'intervention des forces de l'ordre, comme le ministre de l'intérieur Gérard Collomb, qui à peine l'évacuation terminée, a acté une victoire symbolique.
Conformément à ce que j’avais annoncé devant l’Assemblée nationale ce mercredi, et à la demande du Président de l’Université Paris 1, les forces de l’ordre ont mis fin à l’occupation du site « Tolbiac », sous l’autorité du Préfet de Police.
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 20 avril 2018
Partout l’État de droit sera rétabli.
Merci aux forces de l'ordre qui ont permis de mettre un terme à cela et de rétablir l'ordre républicain. #Tolbiac https://t.co/leySBxh0DB
— Aurore Bergé (@auroreberge) 20 avril 2018
De l'autre, les défenseurs des étudiants, comme la sénatrice EELV Esther Benbassa et le député la France Insoumise Adrien Quatennens.
#Tolbiac évacué. La politique à la matraque. On n'entend pas, ne négocie pas, on ne transige pas. On montre ses muscles. Et on appelle ça l'Etat de droit. L'Etat de droit, c'est tous les droits aux videurs. Solidaire, toujours, des #étudiants en lutte. À Tolbiac et ailleurs.
— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 20 avril 2018
#Macron doit penser qu’on peut empêcher les fleurs de pousser. #SciencesPo Paris, #Lille2, #Tolbiac, #Lyon #Strasbourg. Sinon, pour rappel, les étudiants sont mobilisés contre la loi absurde de #sélection à l’université ! Choisir ses études, c’est choisir sa vie.
— Adrien Quatennens (@AQuatennens) 20 avril 2018
Du côté des étudiants, les témoignages sont nombreux sur Twitter, et si selon les autorités, l'évacuation s'est déroulée dans le calme, certains témoignages évoquent des violences. Ce matin, le président de l'université Georges Haddad évoquait "plusieurs centaines de millers d'euros" de dégâts. Des dégradations qui, selon la présidente de l'UNEF, Lilâ Le Bas sont aussi dues "à l'intervention des forces de l'ordre."
Les CRS sont entrés et ont saccagé Tolbiac à 5h du matin. C’était très violent nous sommes sous le choc ! pic.twitter.com/8LVR56IrJm
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) 20 avril 2018
Intervention inadmissible des forces de l’ordre à #Tolbiac ! Alors que les étudiantes étaient mobilisées par milliers hier la seule réponse du gouvernement est encore une fois la répression et l’usage de la force! Les jeunes continueront à dire #NonALaSelection @UNEF
— Lilâ Le Bas (@Lila_Lebas) 20 avril 2018
Le syndicat étudiant de droite UNI a lui demandé à ce que des plaintes pénales soient déposés contre "ceux qui ont saccagé" Tolbiac.
l’UNI se félicite que les forces de l’ordre aient enfin procédé à l’évacuation de #Tolbiac et qu’il n’y ait pas eu de blessés. Nous demandons maintenant que des plaintes pénales soient déposés contre ceux qui ont saccagés cette université. Plus d’impunité !
— Olivier Vial (@ovial) 20 avril 2018
La situation reste en tout cas tendue devant l'établissement, comme nous le montre cette vidéo d'un journaliste de 20 minutes toujours sur place.
La situation se tend aux abords de #Tolbiac. Un etudiant est encore au sol. pic.twitter.com/VBDjoMAy82
— Romain Lescurieux (@RLescurieux) 20 avril 2018
Les étudiants qui bloquaient l'annoncent : ils "réoccuperont". Une conférence de presse de la Commune libre de Tolbiac est prévue à midi.
Ils expulsent, nous réoccuperons https://t.co/b1nM62bey1
— Cortège de Tête (@cortegedetete) 20 avril 2018
#Selflics devant Tolbiac.
— Jaspal (@JassieKiddo) 20 avril 2018
Tolbiac est toujours fermé, on tient pic.twitter.com/V2cFHBrqcV
Et pour terminer sur une note d'humour, plusieurs internautes se posent LA question : que devient Guevara, le compte parodique présenté comme "le chien de la commune libre de Tobliac "?
Moi, le seul qui m'inquiète c'est le chien.#Tolbiac
— Stéphane SORLAT #FBPE (@SorStephane) 20 avril 2018
Dans son dernier tweet, le 18 avril dernier, Guevara expliquait ne plus trop donner de nouvelles à cause de la quantité de cours auxquels il devait assister à la fac !
Désolé je donnais pas trop de nouvelles mais je vais bien.
— Guevara (@guevara_tolbiac) 18 avril 2018
Avec tous les insoumis qui viennent faire des conférences, je passe mon temps en amphi.
J'ai entendu un bloqueur dire : "Je me casse. On a plus de cours que quand la fac était pas bloquée."