Les photographies du « poète voyant » sont rares, à tel point qu’une nouvelle découverte suscite à chaque fois la polémique. L’apparition d’un portrait inédit d’Arthur Rimbaud n’y échappe pas.
Dernière trouvaille en date, cette photo d'un jeune homme âgé de près de 25 ans, vêtu d'un complet noir, les cheveux gominés et le regard fixe, l'air presque sévère, interpelle.
C'est dans un album photo d’une courtisane du XIXe siècle, que l'on a trouvé ce portrait d’un homme embourgeoisé, âgé peut-être de 25 ans. A côté du cliché, des initiales sont griffonnées au crayon à papier : A.R. Il s’agirait de la dernière photographie d’Arthur Rimbaud connue. Mais les avis des spécialistes sont partagés.
Reportage de N. Dumas, C. Pelé, Y. Dewulf, J-L. Ceico et D. Samulczyk
©France 3 Champagne-Ardennes
Le poète de Charleville-Mézières est toujours représenté à ses 17 ans. Et pour cause, il s’agit-là d’un des seuls portraits authentifiés que l’on connaisse. D'autant que l'homme de lettres a eu une courte vie, il est mort en 1891 à l'âge de 37 ans.
Il existe également un cliché de lui, moins connu, à 11 ans, lors de sa communion.
Découvertes et polémiques
Mais depuis l’an dernier, une nouvelle photographie, retrouvée en 2008 dans une brocante est authentifiée...
Là encore, la photo créé des débats d’experts. Six ans plus tard, après des analyses biométriques et anthropométriques, l’homme à la droite de la photographie est identifié comme étant Arthur Rimbaud, à Aden au Yémen dans les années 1880.
Arthur en peinture
Les dernières images qu’il nous reste sont des portraits peints, seul, dans la posture du « poète maudit », ou avec son ami et amant Paul Verlaine.
Si les tableaux ne sont pas les plus représentatifs, ils sont du moins les plus fidèles à l’esprit du poète débauché.