Cet article date de plus de 4 ans

"Tous à la plage" : histoire des cités de bord de mer depuis le 18ème siècle

A la cité de l'Architecture à Paris, "Tous à la plage", c'est une exposition qui raconte l'histoire des cités de front de mer depuis le 18ème siècle jusqu'à nos jours.
© PhotoPQR/PresseOcéan/MaxPPP
Des premiers bains de mer, pratiqués à des fins curatives, aux habitudes contemporaines récréatives, sportives ou ludiques, l’exposition "Tous à la plage" illustre le nouveau rapport à la mer et au rivage qui se met en place à partir du 18ème siècle.

Grands hôtels, casinos, villas, marinas, villages et clubs de vacances y sont mis en regard d’évocations des bords de mer à travers la peinture, les films, les journaux et affiches, mais aussi les costumes de bain.

Depuis le XVIIIe siècle, la grande diversité des fronts de mer du territoire français a favorisé l’émergence d’un patrimoine balnéaire riche et varié. Des villégiatures hivernales et aristocratiques du XIXe siècle aux vacances d’été à la plage, emblématiques du tourisme de masse au XXe siècle, ces séjours sont aussi le reflet d’une société en pleine mutation, qui accède en quelques décennies, grâce au développement des moyens de transport et à l’avènement des congés payés, à de nouveaux loisirs. Pascale Sorgues et Gilles Bezou 
durée de la vidéo: 01 min 47
Tous à la plage ©France3 Paris

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture architecture et urbanisme architecture